Vous recherchez une actualité
Actualités

Le RÉGIME de LONGÉVITÉ qui imite les effets du jeûne et réveille la capacité d’auto-guérison

Actualité publiée il y a 8 mois 1 semaine 23 heures
Actes Sud
Le Régime de Longévité, un ouvrage très pédagogique qui accompagnera au quotidien, les professionnels de la nutrition tout autant que leurs patients.

On vit de plus en plus longtemps, mais à quel prix ? Au prix de maladies diverses et d’une médicalisation forcenée. Pourtant il existe une autre manière de vivre, donc de faire : en adoptant un régime qui se préoccupe certes de votre tour de taille et de cuisses, mais avant tout de votre santé. C’est l’objet de l’ouvrage que nous livre aujourd’hui l’une des sommités scientifiques mondiales dans le domaine de la longévité et du jeûne. Un ouvrage très pédagogique qui accompagnera au quotidien, les professionnels de la nutrition tout autant que leurs patients.

 

L’auteur, Valter Longo dirige l’Institut de la longévité de l’université de Californie du Sud (Los Angeles), où il est également professeur de gérontologie et de biologie. Depuis 2014, il dirige aussi le Programme oncologie & longévité à l’Institut Firc d’oncologie moléculaire (ifom, Milan), qui compte parmi les meilleurs organismes européens de recherche sur le cancer. Il est l’auteur de nombreux articles parus dans des revues scientifiques internationales. Spécialisé dans la recherche des mécanismes cellulaires et génétiques du vieillissement, il s’est fait très largement connaître par ses travaux sur le jeûne en constatant ses effets bénéfiques dans le traitement du cancer : le jeûne limiterait considérablement les effets secondaires de la chimiothérapie et permettrait de relancer la production de cellules souches.

Vater Longo dirige l’Institut de la longévité de l’université de Californie du Sud (Los Angeles), où il est également professeur de gérontologie et de biologie.

 

Une stratégie qui active les effets de protection, de régénération et de rajeunissement de l’organisme : c’est en étudiant le régime alimentaire des habitants des “zones bleues” (Équateur, Italie, Japon, etc.) qui bénéficient d’une santé remarquable et d’une longévité record que l’expert a élaboré une stratégie qui active les effets de protection, de régénération et de rajeunissement de l’organisme, limite l’apparition de maladies (cardiovasculaires, neurodégénératives, inflammatoires, autoimmunes, diabète, cancers, etc.), ou les fait régresser lorsqu’elles sont installées.

 

Un gain de vie de 10 à 30 ans : cette stratégie, fondée sur un régime alimentaire spécifique et la pratique d’une Fasting-Mimicking Diet (fmd), une « diète » qui imite les effets du jeûne, réveille la capacité assoupie qu’a l’organisme de s’auto-guérir et lui permet de reprogrammer sa longévité – le gain peut aller de dix à trente ans. A la base de ce régime de longévité, une méthode mise au point par l’auteur : “la méthode des cinq piliers” grâce à laquelle il a déterminé si un aliment ou une combinaison d’aliments ont un effet positif ou négatif sur la santé, et identifié les associations alimentaires et les quantités susceptibles de préserver ou d’améliorer la santé.

 

5 piliers correspondant à 5 domaines de recherche scientifiques :

  1. La recherche fondamentale (en génétique, biologie, etc.) ;
  2. l’épidémiologie ;
  3. les études cliniques ;
  4. l’étude des centenaires ;
  5. l’étude des systèmes complexes.

Si la plupart des régimes alimentaires ne sont que partiellement satisfaisants, c’est parce qu’ils se fondent généralement sur un ou deux de ces cinq piliers, voire trois. Ils améliorent la silhouette, ou telle pathologie, mais peuvent aggraver certains facteurs de risque, ou bien protéger les personnes d’âge moyen mais nuire aux personnes âgées.

 

 

Un ouvrage très pédagogique, illustré d nombreux exemples, qui accompagnera les cliniciens et leurs patients au quotidien.


Interstitiel Fiducial

Autres actualités sur le même thème

Pages