Vous recherchez une actualité
Actualités

Le THÉ VERT réduit l'obésité et ses comorbidités

Actualité publiée il y a 1 année 4 mois 4 semaines
The Journal of Nutritional Biochemistry
Le thé vert contient des catéchines et des polyphénols anti-inflammatoires, des anti-oxydants déjà documentés comme associés à une activité anticancéreuse et à un risque plus faible de maladie cardiaque et hépatique

Cette étude d’une équipe de l’Ohio State University ajoute un nouveau bénéfice à la consommation de thé vert : le thé vert permet de réduire l'obésité et un certain nombre de biomarqueurs inflammatoires liés à une mauvaise santé. Des données présentées dans le Journal of Nutritional Biochemistry, déjà en cours de validation par une étude de suivi chez l’Homme

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

 

L’étude montre que des souris nourries avec un régime alimentaire contenant 2% d'extrait de thé vert se comportent mieux, une découverte qui a incité les chercheurs, à l’issue de cette étude chez l’animal, à regarder de plus près les bénéfices possibles du thé vert chez les personnes à risque élevé de diabète et de maladies cardiaques. Les avantages constatés semblent provenir d'une amélioration de la santé intestinale, le thé vert semblant favoriser les « bonnes bactéries » dans les intestins des souris et réduire la perméabilité de la paroi intestinale. « La croissance de bonnes bactéries intestinales conduit à toute une série d'avantages qui réduisent considérablement le risque d'obésité », résume Richard Bruno, auteur principal de l'étude et professeur de nutrition humaine à l’Ohio State.

 

Des modifications négatives du microbiome intestinal ont déjà été associées à l'obésité et il a été démontré que le thé vert favorise la promotion de bactéries saines. Cependant les résultats des études portant sur la gestion de l'obésité ont été très mitigés. Certaines soutiennent le thé vert pour la perte de poids, mais d’autres ne font valoir aucun effet, probablement en raison de la complexité des facteurs à prendre en compte, liés au régime alimentaire mais aussi plus largement au mode de vie. L’objectif ici était donc de déterminer le processus par lequel le thé vert prévient la prise de poids.

 

Le thé vert contient des catéchines et des polyphénols anti-inflammatoires, des anti-oxydants déjà documentés comme associés à une activité anticancéreuse et à un risque plus faible de maladie cardiaque et hépatique. En alimentant des souris avec un régime riche en graisses, avec ou sans extrait de thé vert, l’équipe montre ici que :

  • les souris supplémentées en thé vert prennent environ 20% de poids en moins et présentent une résistance à l'insuline moindre vs les souris privées de thé ;
  • ces souris présentent également moins d'inflammation dans les tissus adipeux et dans l'intestin ;
  • le thé vert les protège contre le mouvement des endotoxines, des composants bactériens toxiques, hors des intestins et dans le sang ;
  • l’intestin est moins perméable ;
  • leur microbiote intestinal est plus diversifié et plus sain.

 

 

Et chez l’Homme ? La consommation de thé vert dans cette expérience chez l’animal est équivalente à environ 10 tasses de thé vert par jour chez l'Homme. « Cela représente une consommation de thé très élevée, mais qui n’est pas inhabituelle dans certaines régions du monde », commentent les chercheurs. Ils travaillent déjà  à une étude chez l’Homme qui va explorer les effets du thé vert sur les fuites intestinales chez les personnes atteintes du syndrome métabolique, un ensemble de symptômes et conditions qui prédispose au diabète de type 2 et aux maladies cardiaques.

 

S’il est donc un peu trop tôt pour extrapoler ces conclusions aux humains, consommer une tasse de thé vert avec son repas sera, quoiqu’il en soit et compte tenu des bénéfices déjà démontrés, une bonne stratégie pour la santé.

Autres actualités sur le même thème