Vous recherchez une actualité
Actualités

Les GRAINS ENTIERS, le meilleur rempart alimentaire contre le diabète

Actualité publiée il y a 1 année 2 semaines 11 heures
The Journal of Nutrition
Les céréales complètes constituent l'un des groupes alimentaires les plus importants pour prévenir le diabète de type 2

Les grains entiers sont l’un des apports clés du régime méditerranéen, leur bénéfice métabolique est ici réaffirmé par cette étude de l'université de technologie de Chalmers (Suède) qui apporte la preuve, sur un très large échantillon que les céréales complètes constituent l'un des groupes alimentaires les plus importants pour prévenir le diabète de type 2. Peu importe si c'est du seigle, de l'avoine ou du blé, écrivent les auteurs dans leur communiqué. L'étude confirme ainsi les données de précédentes recherches sur l’efficacité des grains entiers dans la prévention du diabète de type 2.

 

Les grains entiers sont définis comme comportant les 3 principaux composants du grain : l'endosperme, le germe et le son. Les recommandations nutritionnelles en Suède conseillent un apport d’environ 70 g de céréales complètes par jour pour les femmes et 90 g par jour pour les hommes.  1 tranche de pain de seigle de 50 g c’est 16 g de grains entiers, 1 portion de flocons d'avoine de 35 g : 35 g de grains entiers… Les personnes qui évitent toutes les céréales, dans le but de suivre un régime pauvre en glucides, perdent par conséquent les effets positifs sur la santé des céréales complètes, qui proviennent principalement du son et du germe. Ici, les auteurs se disent favorables à l’apport de céréales et de glucides dans l'alimentation : « les glucides constituent un groupe très varié de produits alimentaires, y compris le sucre, l'amidon et les fibres. Ces 3 types de nutriments ont des effets totalement différents sur notre physiologie et notre santé ».

 

La consommation de céréales complètes pour prévenir le développement du diabète de type 2, en particulier en cas de prédiabète est connue depuis longtemps. Mais l’efficacité des différentes sources de céréales complètes n'a pas été évaluée, ni l’importance des apports nécessaires pour réduire le risque de diabète. Enfin, la plupart des études ont menées aux États-Unis, explique l’auteur principal, le Dr Rikard Landberg, professeur de nutrition où les apports sont majoritairement constitués de blé entier. Quelles sont les différences d’efficacité entre les différentes céréales, la question se pose alors qu’elles contiennent différents types de fibres alimentaires et de substances bioactives, qui influent sur les facteurs de risque du diabète de type 2.

L'étude est menée au Danemark, où la consommation de grains entiers est très variée, et auprès de 55.000 participants en bonne santé. Et l'étude montre que le type de céréales « joue » peu. Ainsi, entre gruau et muesli, les auteurs constatent la même capacité de protection contre le diabète de type 2. Les participants ont été répartis en 4 groupes différents, en fonction de la quantité de céréales complètes qu'ils déclaraient consommer. La plus forte consommation était >50 grammes de grains entiers chaque jour. Cela correspond à une portion de bouillie d'avoine et une tranche de pain de seigle, par exemple.

  • Ces participants, forts consommateurs de grains entiers s’avèrent aussi avoir le risque le plus faible de diabète de type 2, soit une réduction de 34% chez les hommes et 22% chez les femmes, du risque métabolique vs les consommateurs « les plus faibles » ;
  • ce risque augmente avec la réduction des apports en grains entiers ; pour chaque groupe ayant consommé moins de grains entiers.

 

 

Les céréales complètes apparaissent comme le groupe d’aliments le plus efficace à prévenir le risque de diabète de type 2, par rapport à d'autres aliments étudiés dans d'autres études. Boire du café, raisonnablement, et éviter la viande rouge sont d'autres facteurs qui peuvent réduire le risque de diabète de type 2.

Des données en ligne avec les recommandations nutritionnelles, qui recommandent de remplacer les aliments contenant de la farine blanche par des céréales complètes.

Autres actualités sur le même thème