Vous recherchez une actualité
Actualités

LONGÉVITÉ: Vous avez entre 40 et 70 ans? Faites le test de la mort sur ubble!

Actualité publiée il y a 4 années 3 mois 2 semaines
The Lancet

Vous avez entre 40 et 70 ans et vous mourrez d’envie de savoir ? Ce test, nommé ubble, basé sur l’analyse des données de 500.000 personnes de l’UK Biobank, vous promet de répondre sur votre risque de décès à 5 ans. Précisément, vous pourrez connaître votre âge « ubble » ou l'âge équivalent pour lequel le risque de décès dans les 5 prochaines années est similaire au vôtre et, plus simplement, votre risque de décès. Précisions dans le Lancet ou directement "en ligne" pour faire le test.


Cette très large étude de cohorte, menée par des chercheurs de l'Institut Karolinska et de l'Université d'Uppsala (Suède), a recueilli les données biologiques, soit près de 650 données par individu, de 500.000 adultes britanniques, d'âge avancé, et cela de manière régulière sur une moyenne de 5 ans.

Ces données comprenaient tous les résultats de santé, les biomarqueurs sanguins mais aussi les antécédents médicaux et familiaux. 8.532 participants sont décédés au cours du suivi de l'étude. Les causes les plus fréquentes de décès étaient:

· le cancer (53% des décès chez les hommes et 69% chez les femmes)

· les maladies cardiovasculaires, comme la crise cardiaque ou la maladie coronarienne (26% des décès chez les hommes et 13% des décès féminins)

· le cancer du poumon chez les hommes (10% des décès masculins)

· le cancer du sein chez les femmes (15% des décès féminins)

Les facteurs prédicteurs les plus puissants de décès à 5 ans, s'avèrent :

· L'état de santé auto-déclaré chez les hommes,

· les antécédents de cancer chez les femmes

· un rythme lent de la marche,

· et le tabagisme …

A partir de là, les chercheurs ont sélectionné un certain nombre de critères, parmi ceux qui peuvent être connus par chacun d'entre nous, développé un algorithme prenant en compte l'ensemble de ces critères et les taux de décès associés, et ont ainsi développé leur calculateur de risque de décès basé sur 13 questions pour les hommes et 11 questions pour les femmes. Les facteurs finalement pris en compte dans ce calculateur n'entraînent pas forcément le décès mais contribuent au risque. Parmi ces facteurs, certains sont immuables, mais d'autres, comme le tabagisme sont modifiables…

Plutôt que prédire, prévenir : Le calculateur peut en effet apporter une motivation supplémentaire à améliorer son mode de vie, permettre aux médecins de détecter les sujets les plus à risque et de les conseiller ou les orienter sur des interventions permettant de réduire leur risque.

Le calculateur est en ligne sur le site ubble, pour UK longevity Explorer), il est uniquement conçu pour les personnes âgées entre 40 ans et 70 ans. Il suffit de répondre à une série de 13 questions simples (pour les hommes, 11 pour les femmes), telles que:

  • Quel âge avez-vous ?
  • Combien marchez-vous?
  • Fumez-vous? Si oui, combien?

Le calculateur vous précisera votre âge ubble » ou l'âge équivalent pour lequel le risque de décès dans les 5 prochaines années est similaire au vôtre et, plus simplement, votre risque de décès. Attention, le calculateur n'est pas infaillible. Certains ont déjà objecté qu'il ne prenait pas en compte d'autres facteurs d'un mode de vie malsain, comme une mauvaise alimentation, l'excès d'alcool ou le surpoids. Dans l'ensemble, on retiendra que le vrai message est d'arrêter de fumer. Enfin, si vous tentez de faire le test en ligne, armez-vous de patience…le site est pris d'assaut.

Source: The Lancet June 3 2015 DOI: 10.1016/S0140-6736(15)60175-1 5 year mortality predictors in 498 103 UK Biobank participants: a prospective population-based study

UK Longevity Explorer: ubble risk-calculator

Plus d'études sur la Longévité

Lire aussi: LONGÉVITÉ: L'âge est-il devenu une notion démodée?

LONGÉVITÉ: Une signature biologique qui prédit la durée de vie -

Autres actualités sur le même thème