Vous recherchez une actualité
Actualités

LUMINOTHÉRAPIE : Le bien-être des patients passe aussi par l'éclairage

Actualité publiée il y a 1 année 7 mois 4 semaines
Light+Human Health Symposium
On sait depuis longtemps que l'éclairage peut avoir un impact sur la santé et le bien-être

La luminothérapie est envisagée pour le traitement des troubles anxieux, des troubles du rythme circadien, ou encore pour le traitement des plaies. Cette étude du Rensselaer Polytechnic Institute (New York), présentée au Light+Human Health Symposium, suggère un rôle « moins spécialisé » de la lumière et l'éclairage pour améliorer les résultats de santé des patients. Ces travaux en collaboration avec l'Illumination Engineering Society (IES) suggèrent ainsi l'adoption de systèmes d'éclairage spécifiques pour les environnements de soins de santé.

 

Des chercheurs en santé humaine mais aussi en conception d’éclairage, des gestionnaires de structures de soins et des professionnels et prestataires de santé se sont réunis pour réfléchir aux applications d'éclairage intérieur dans les structures de soins « modernes ». De ces travaux est issu un livre blanc qui fait le lien entre la lumière, l’éclairage, les soins et le confort des patients.  

 

On sait depuis longtemps que l'éclairage peut avoir un impact sur la santé et le bien-être : les experts ont analysé les preuves de la recherche sur le rôle et les effets du spectre lumineux, de son intensité et de son « moment » (chrono) sur les résultats pour les patients mais aussi sur l’efficience des soins. Ce premier examen appelle à de nouvelles recherches pour réunir les données nécessaires pour l’intégration de ces applications dans les structures de santé – en particulier destinées aux patients âgés à faible mobilité.

 

Un livre blanc ressource pour les structures de soins et les concepteurs d'éclairage : ce livre blanc ne prétend pas être un résumé exhaustif des effets de l'éclairage sur les résultats de santé et/ou la qualité de vie et le confort des patients, mais un premier état des lieux pouvant guider les différents acteurs qui réfléchissent à ces nouveaux environnements de soins.

Autres actualités sur le même thème