Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

MAL de DOS : Marcher pour prévenir la lombalgie chronique

Actualité publiée il y a 3 semaines 1 jour 1 heure
JAMA Network Open
Marcher, bouger, même si c’est douloureux, prévient l’aggravation et la chronicité du mal de dos (Visuel Adobe Stock 474209535)

Cette étude de cohorte le confirme, marcher, bouger, même si c’est douloureux, prévient l’aggravation et la chronicité du mal de dos. Ces conclusions, publiées dans le JAMA Network Open, révèlent même une corrélation dose-dépendante, le volume et l'intensité de la marche quotidienne étant inversement associés au risque de lombalgie chronique.

 

La lombalgie touche des personnes de tous âges et constitue la principale cause de perte de mobilité et d’incapacité. On estime qu'elle représente 7,7 % des années de vie avec incapacité. C’est la forme de douleur chronique la plus courante et, avec les cervicalgies, celle qui entraine les dépenses de santé les plus élevées. Son fardeau devrait augmenter au cours des prochaines décennies, en raison, notamment du vieillissement des populations.

 

Les recommandations de prise en charge de la lombalgie chronique recommandent de rester physiquement actif. Cependant, il n'existe aucune recommandation explicite concernant l'activité physique pour la prévention primaire de la lombalgie chronique. Enfin, on sait que la marche, une activité physique accessible à tous, est associée à un risque moindre de diverses maladies et affections non transmissibles.

 

Une méta-analyse récente sur les prises en charges possibles du mal de dos concluait récemment que seul 1 traitement non chirurgical et non invasif sur 10 pour le mal de dos est modestement efficace, et qu’en moyenne, avec les traitements non invasifs existants, le soulagement de la douleur n'est que légèrement supérieur à celui d'un placebo et qualifiait les lombalgies de « défi clinique ».

Le volume et l'intensité de la marche associés au risque de lombalgie chronique

L’étude menée auprès de 11.194 participants suivis durant plus de 4 ans, met en évidence cette association inverse et non linéaire entre le volume de la marche et le risque de lombalgie chronique :

 

  • durant le suivi, 1.659 participants, soit 15 % ont signalé une lombalgie chronique ;
  • marcher plus de 100 minutes par jour est associé à une diminution de 23 % du risque de lombalgie chronique vs marcher moins de 78 minutes par jour ;
  • marcher entre 78 et 100 minutes par jour, à une réduction de 13 % du risque de lombalgie chronique ;
  • l'intensité de la marche est également associée au risque de lombalgie chronique, mais dans une moindre mesure que la durée de marche ;
  • vs une intensité de marche moyenne inférieure à 3,00 MET par minute, une intensité de marche comprise entre 3,00 et 3,11 MET par minute est associée à un risque de lombalgie chronique réduit de 15 % ;
  • une intensité de marche comprise entre 3,00 et 3,11 MET par minute à un risque réduit de 18 % ;

 

La pratique de la marche doit donc être favorisée et encouragée par les stratégies de santé publique, et pas seulement pour réduire le fardeau de la lombalgie chronique. Plus précisément pour les patients souffrant de lombalgie, et même en cas de douleur lors de la marche, sa pratique régulière reste recommandée.


Plus sur le Blog Fibromyalgie

Autres actualités sur le même thème