Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

MALADIE HÉPATIQUE : Un test tout simple de prédiction du risque

Actualité publiée il y a 8 heures 42 min 7 sec
BMJ
Ce nouveau test sanguin, pourrait d'ores et déjà être appliqué en soins primaires pour permettre la détection précoce de la cirrhose et du cancer du foie (Visuel Adobe Stock 549782816)

Ce test simple, mis au point par une équipe de bioingénieurs de l’Institut Karolinska permet de prédire le risque de maladie hépatique grave. Présenté dans le British Medical Journal (BMJ), ce nouveau test sanguin, pourrait d'ores et déjà être appliqué en soins primaires pour permettre la détection précoce de la cirrhose et du cancer du foie.

 

L’auteur principal, Rickard Strandberg, chercheur à l'Institut Karolinska, rappelle que « les maladies hépatiques sont de plus en plus fréquentes et que leur pronostic est plus négatif lorsqu’elles sont détectées tardivement. Ce nouveau test qui permet de prédire le risque de maladie hépatique grave à 10 ans et qui repose sur 3 analyses sanguines de routine va permettre d’améliorer considérablement les résultats des patients à risque ».

Vers un dépistage de plus en plus précoce des maladies hépatiques

L’étude a consisté à développer un modèle, appelé CORE, élaboré à l'aide de méthodes statistiques avancées et basé sur 5 facteurs : l'âge, le sexe et les taux de 3 enzymes hépatiques courantes (ASAT, ALAT et GGT), des enzymes généralement mesurées lors des bilans de santé de routine. Les données nécessaires à l’élaboration du modèle ont été issues des dossiers de plus de 480.000 ayant subi des examens de santé entre 1985 et 1996, suivis pendant 30 ans et dont 1,5 % ont développé une maladie hépatique grave, telle qu'une cirrhose ou un cancer du foie, ou ont nécessité une greffe du foie. A ce modèle a ensuite été associé un simple calculateur en ligne qui permet au médecin généraliste ou au professionnel de santé d’obtenir facilement le résultat du test.

 

L’autre auteur principal, le Dr Hannes Hagström, chercheur et professeur de médecine au Karolinska Institutet, ajoute :

« Il s'agit d'une étape importante vers la mise en place d'un dépistage précoce des maladies hépatiques en médecine générale ».

Première preuve de concept : le modèle CORE se confirme très précis et permet de différencier les patients ayant développé ou non la maladie dans 88 % des cas, ce qui constitue une amélioration par rapport à la méthode FIB-4 ((Fibrosis-4 index) actuellement recommandée.

 

« Les médecins généralistes ne disposaient pas des outils nécessaires pour détecter à temps le risque de maladie hépatique grave. Le FIB-4 n'est pas adapté à la population générale et est moins efficace pour prédire le risque futur de maladie hépatique grave ».


Plus sur le Blog Diagnostic

Autres actualités sur le même thème