Vous recherchez une actualité

Actualités

MÉDECINE de PRÉCISION : Du « no me » au « know me » ou mieux connaître son patient

Actualité publiée il y a 1 semaine 20 heures 54 min
Annals of Family Medicine
81% des patients et 71% des médecins soutiennent qu'une bonne communication peut faire la différence dans les résultats de santé.

Connaître le patient en tant que personne, est la clé dans l'ère de la médecine de précision, relève cette revue de la littérature, menée à l'Université Johns Hopkins (Baltimore). Alors que la relation médecin-patient évolue, que le médecin passe plus de temps « dans » le dossier patient qu’« avec » le patient lui-même, cette analyse, présentée dans les Annals of Family Medicine, rappelle non seulement que les patients veulent aussi un médecin qui écoute, soigne et explique, mais que les soins personnalisés dépendent tout autant des dimensions psychosociales ou spirituelles des patients que de leur génome ou de leurs antécédents. Les auteurs définissent ainsi le concept de « personome » comme un préalable à une médecine de précision.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

Pages

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités