Vous recherchez une actualité
Actualités

MÉDICAMENT: Pas plus de 4 échantillons par médecin ou pharmacien!

Actualité publiée il y a 6 années 9 mois 3 semaines
Leem

C’est dans une logique de bon usage du médicament que les Entreprises du médicament (Leem) viennent de décider de modifie les modalités de remise d’échantillons aux médecins et pharmaciens hospitaliers. À partir du 31 mars 2012, le nombre d’échantillons que les laboratoires pourront remettre aux professionnels de santé sera ainsi limité à 4 par personne, par médicament et par an, et pendant une durée limitée à 2 ans à compter de la date de commercialisation effective du médicament.

Fini les échantillons pour les médicaments commercialisés depuis plus de 2 ans ! Une décision qui fait suite aux recommandations de l'EFPIA, l'organisation professionnelle européenne, qui a demandé à ses associations membres de limiter la remise d'échantillons. Désormais la remise d'échantillons devra rester exceptionnelle et limitée, avec pour seule finalité de permettre aux professionnels de santé de se familiariser avec les médicaments.


Le (nouveau) comité de déontovigilance du Leem (Codeem) est chargé du contrôle de cette décision, pour les adhérents du Leem, une disposition, précise le Leem, plus stricte que celles actuellement prévues par le Code de la santé publique (article R.5122-17) (10 échantillons par professionnel de santé concerné et par an, sans limitation de durée). Les autorités sanitaires devraient également modifier les dispositions réglementaires en ce sens, pour des raisons de lisibilité et de sécurité juridique.

Les modalités de demande d'échantillons restent, par ailleurs, inchangées : les professionnels de santé doivent faire une demande écrite auprès des entreprises et celles-ci ont mis en place un système de traçabilité. Pour rappel, la Charte de la Visite médicale, signée le 22 décembre 2004 entre le Leem et le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS), avait déjà introduit l'interdiction de remise d'échantillons par les visiteurs médicaux.

Autres actualités sur le même thème

Pages