Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

MICROBIOTE INTESTINAL : Ces peptides alpha-défensines qui protègent contre l’obésité

Actualité publiée il y a 5 jours 14 heures 13 min
The EMBO Journal
L'étude apporte la preuve du rôle actif de certains de nos gènes dans la formation des (bonnes) bactéries intestinales (Visuel Adobe Stock 313527752)

Certains de nos gènes pourraient réguler notre microbiote -ou flore intestinale- et nous protéger de certaines maladies, dont l'obésité et le diabète, nous expliquent ces chercheurs de l'Université de Sydney. Ces biologistes viennent de découvrir des peptides génétiques – nommés alpha-défensines- qui façonnent les bactéries intestinales et protègent contre l'obésité et le diabète. Cette nouvelle illustration, développée dans l’EMBO Journal, de l’influence de la santé intestinale sur la santé métabolique mais aussi la preuve du rôle actif de certains de nos gènes dans la formation des (bonnes) bactéries intestinales.  

 

Ce qui remet en question l'idée selon laquelle la santé intestinale est uniquement influencée par l'alimentation. Notre santé intestinale dépend également de notre patrimoine génétique :

 

L’auteur principal, le Dr Stewart Masson du Centre Charles Perkins, précise : « Après des décennies de recherche reliant le microbiome intestinal à la quasi-totalité des maladies chroniques, nous pourrions avoir l'impression d'être tous pris en otage par les microbes qui vivent en nous. Mais si les microbes intestinaux influencent certainement notre santé, du diabète à la dépression, notre étude révèle que

notre corps n'est pas seulement un hôte passif ».

 

L’étude menée sur des souris porteuses de certains gènes se concentrait initialement sur l'influence génétique possible sur la résistance. Les scientifiques ont alors constaté que certaines souris moins sujettes à cette maladie possédaient des gènes modifiant la production de peptides de défensine dans les cellules de la paroi intestinale. Ainsi, l’étude révèle que ces souris produisent des peptides naturels – ou petites protéines – appelés alpha-défensines, qui agissent comme

des gardiens du microbiome,

déterminant les microbes intestinaux bénéfiques censés prospérer et éliminant les bactéries indésirables. Ces analyses révèlent que :

 

  • les souris porteuses d'alpha-défensines présentaient un microbiome plus sain et sont beaucoup moins susceptibles de développer une résistance à l'insuline, une cause majeure de diabète de type 2 et de maladies cardiaques ;
  • ces peptides alpha-défensines sont également présents chez l'Homme ;

  • ainsi, notre ADN contribue activement à façonner un microbiome intestinal sain, et ces peptides, responsables de la formation microbienne, pourraient même devenir une nouvelle arme contre l'obésité et le diabète ;
  • développés en laboratoire et administrés à des souris dépourvues de ces gènes de production, ces peptides alpha-défensines protègent de manière significative les souris des effets néfastes d'une mauvaise alimentation.

 

Les peptides de défensine sont présents dans un large éventail d'organismes, des plantes aux souris en passant par les humains, et sont considérés comme les premiers précurseurs du système immunitaire. Les humains semblent avoir développé de nombreux gènes de défensine, chacun produisant un peptide différent. On pense que cette diversité permet à notre système immunitaire de repousser un large éventail d'agresseurs.

 

Ces peptides constituent donc une nouvelle piste thérapeutique pour traiter des maladies chroniques telles que le diabète, l'obésité et la dépression, des maladies toutes associées à la santé du  microbiome.

 

« Nous cherchons maintenant à mesurer ces peptides chez l'Homme, notamment dans l'intestin, et à étudier leur lien avec le microbiome et la santé métabolique ».


Plus sur le Blog Microbiote

Autres actualités sur le même thème