Vous recherchez une actualité
Actualités

MICROBIOTE INTESTINAL : Des probiotiques vivants pour booster l'immunité

Actualité publiée il y a 2 mois 2 semaines 4 jours
International Journal of Pharmaceutics
Les « bonnes » bactéries de cette formulation liquide atteignent et colonisent l'intestin avec succès, modifient de manière bénéfique la flore intestinale et la réponse immunitaire.

SymproveTM est une formulation liquide, produite par le laboratoire Symprove Bioscience, contenant 4 souches bactériennes vivantes censées « soutenir » la santé du microbiote intestinal. Cette étude, présentée dans l’International Journal of Pharmaceutics démontre que les « bonnes » bactéries de cette formulation liquide atteignent et colonisent l'intestin avec succès, modifient de manière bénéfique la flore intestinale et la réponse immunitaire. Au-delà de cette fomulation spécifique, ces conclusions confirment le rôle clé de notre microbiote dans notre immunité.

 

Les chercheurs montrent que toutes les bactéries contenues dans Symprove ont survécu à l'acide gastrique et ont bien colonisé l'intestin. Le suivi et l’observation de ces bactéries ou probiotiques, issues au départ d’humains en bonne santé, à l'aide d'un nouveau système simulant l'écosystème microbien intestinal humain (SHIME : Simulator of the Human Intestinal Microbial Ecosystem ) « nourrit » le microbiome intestinal grâce à la production de lactate.

 

Un impact « inédit » sur les bonnes bactéries :  L’auteur principal, le Dr Simon Gaisford, professeur de pharmacie à l'University College London explique que l'administration de bactéries viables et actives dans le tube digestif a un impact « inédit » sur les bactéries saines de notre corps. La formulation permet :

  • de renforcer la diversité bactérienne et notamment les niveaux de bactéries bénéfiques telles que les firmicutes et les actinobactéries ;
  • d’augmenter les cytokines anti-inflammatoires IL-6 et IL-10 et de réduire les marqueurs inflammatoires dont les chimiokines inflammatoires IL-8, MCP-1 et CXCL10, associées aux affections inflammatoires et aux infections virales ;
  • d’augmenter les taux de butyrate, un acide gras à chaîne courte essentiel pour la santé et le bien-être. Enfin, cet effet positif se maintient semaine après semaine.

 

Ainsi, l’administration de Symprove entraîne des modifications de la flore intestinale bénéfiques ainsi qu'un effet anti-inflammatoire et immunomodulateur positif. Cette nouvelle recherche met ainsi en évidence, à nouveau, la relation entre un microbiome sain et la santé en général. L'impact positif de probiotiques spécialisés sous formulation liquide sera de plus en plus reconnu, expliquent les chercheurs.

 

Des probiotiques vivants et actifs pourraient être bénéfiques à l’ensemble du corps, bien au-delà de l'intestin. « Nous avons tous un microbiome et, dans de nombreux cas, nous devons simplement aider les bactéries déjà présentes ».


Interstitiel escarre

Interstitiel hydrot boostclosure

* Temps de fermeture de l’ulcère avec HydroTac® : moins de 15 semaines alors que les données de la littérature montrent que 40-60% des ulcères nécessitent 20 à 24 semaines pour cicatriser. (1) Mikosiński, J. et al. Clinical assessment of a foam dressing containing growth factor-enhancing hydrated polyurethanes. J Wound Care.2018;27(9):608-18. HydroTac® : DM de classe IIb – Fabricant : PAUL HARTMANN AG – Organisme notifié : CE 0123. Lire attentivement les instructions figurant dans la notice (et/ou sur l’étiquetage). Remboursé par les organismes d’assurance maladie : consultez les modalités sur le site www.ameli.fr. Réf : 14122018. Date de création : Décembre 2018

Autres actualités sur le même thème

Pages