Vous recherchez une actualité
Actualités

MICROBIOTE : Un avocat par jour fait le bonheur des bonnes bactéries

Actualité publiée il y a 2 mois 3 jours 23 heures
The Journal of Nutrition
Un avocat par jour améliore la santé intestinale et peut même contribuer à la perte de poids (visuel Adobe Stock 315284656)

Les avocats sont riches en fibres alimentaires et en acides gras monoinsaturés (AGGM), des nutriments documentés pour leurs bénéfices pour la santé métabolique et intestinale. Ces nutritionnistes de l’University of Illinois (U of I) College of Agricultural, Consumer and Environmental Sciences montrent, que chez des personnes en surpoids ou souffrant d’obésité, un avocat par jour améliore la santé intestinale et peut même contribuer à la perte de poids.

 

Les personnes qui consomment régulièrement de l'avocat bénéficient d’une plus grande abondance de microbes intestinaux qui décomposent les fibres et qui produisent des métabolites favorables à la santé intestinale. « Les métabolites microbiens sont des composés que les microbes produisent et qui influencent la santé intestinale. La consommation d'avocat réduit les acides biliaires et augmente les acides gras à chaîne courte. Ces changements entraînent des résultats bénéfiques pour la santé ».

Un microbiote moins acide et plus diversifié

L'étude a suivi durant 3 mois 163 adultes âgés de 25 à 45 ans souffrant de surpoids ou d'obésité ayant un IMC >25 kg / m2 mais en bonne santé. Les participants ont reçu un repas par jour à consommer en remplacement du petit-déjeuner, du déjeuner ou du dîner. Un groupe consommait un avocat à chaque repas, un groupe témoin consommait le même repas mais sans avocat. Les participants ont fourni des échantillons de sang, d'urine et de matières fécales tout au long de l'étude de 12 semaines. Ils ont également renseigné chaque mois, précisément leur prise alimentaire. Enfin, dans cette étude, les participants n’étaient pas incités à restreindre ou à modifier leur alimentaire, mais, au contraire, à maintenir leur régime alimentaire normal, à l'exception du remplacement d'un repas par jour par le repas fourni par les chercheurs.

 

Quels effets de la consommation d'avocat sur le microbiote gastro-intestinal ?  « L’objectif était de tester l'hypothèse selon laquelle les graisses et les fibres des avocats ont un effet positif sur le microbiote intestinal. Nous voulions également explorer les relations entre les microbes intestinaux et les résultats de santé », explique Hannah Holscher, professeur de nutrition et auteur principal de l'étude.

 

Une plus grande excrétion des graisses : si les avocats sont riches en matières grasses, les chercheurs constatent que si l’apport calorique du groupe « avocat » est plus élevé que l’apport du groupe témoin, plus de graisse était excrétée chez les participants du groupe d’intervention : « une plus grande excrétion des graisses signifie une moindre absorption d'énergie. Cet effet s’explique probablement par la réduction des acides biliaires, qui sont des molécules sécrétées par notre système digestif et qui nous permettent d'absorber les graisses. Chez les consommateurs d’avocat, les niveaux dans les selles d’acides biliaires sont plus faibles mais de graisse sont plus élevés.

 

Différents types de graisses et différents effets sur le microbiome : les avocats sont riches en acides gras mono-insaturées, des graisses saines pour le cœur. La teneur en fibres solubles est également très élevée : un avocat apporte en moyenne environ 12 grammes de fibres, ce qui permet au consommateur d’approcher rapidement l’apport recommandé de 28 à 34 grammes de fibres par jour.

Dans les pays occidentaux, avec une consommation moyenne en population générale de 12 à 16 grammes de fibres par jour, moins de 5% de la population respectent les recommandations d’apports en fibres : ajouter des avocats à son alimentation est un moyen simple d’obtenir une quantité suffisante de fibres, ce qui est important pour la santé en général, mais aussi pour l’équilibre du microbiome.

 

L’équipe de recherche, spécialisée dans l’étude des liens entre microbiote et santé rappelle qu’il s’agit aussi de :

« bien nourrir le microbiote ».

L'avocat est un aliment riche en énergie, mais également riche en nutriments et en micronutriments comme le potassium et les fibres, bénéfiques à la santé intestinale.

Autres actualités sur le même thème