Vous recherchez une actualité
Actualités

MOBIQUAL: Prévenir à domicile aussi, le suicide chez les plus âgés

Actualité publiée il y a 5 années 10 mois 1 semaine
Ministère des personnes âgées et de l'autonomie
L’outil Mobiqual, consacré à la dépression de la personne âgée, porté par la Société Française de Gériatrie et Gérontologie depuis 2007 et déjà diffusé en établissements, va désormais soutenir l’amélioration de la qualité des pratiques également à domicile

Mal connu et pris en compte par la société, le suicide des sujets âgés représente près d’un tiers des suicides en France, soit environ 3.000 décès par an. Une réalité violente et pourtant occultée qui traduit aussi l’indifférence de notre société pour nos plus âgés. L’outil Mobiqual, consacré à la dépression de la personne âgée, porté par la Société Française de Gériatrie et Gérontologie depuis 2007 et déjà diffusé en établissements, va désormais soutenir l’amélioration de la qualité des pratiques également à domicile, pour lutter contre le suicide des âgés, en détectant et prévenant mieux les dépressions.

 

Sur 10.000 décès par suicide chaque année, 1/3 intervient chez les plus de 60 ans : La dépression est l'un des problèmes de santé mentale les plus communs chez le sujet âgé mais reste pourtant « mal traitée » dans 40 à 60% des cas. 15 à 30% des personnes âgées présentent des symptômes dépressifs significatifs. La proportion de sujets âgés non diagnostiqués est estimée à 40% La dépression reste ainsi sous diagnostiquée en raison de la difficulté à reconnaitre la dépression comme pathologie. Ces troubles dépressifs non traités vont diminuer la durée de vie, augmenter le risque somatique, contribuer à la perte d'autonomie et finalement entraîner un recours aux soins, une hospitalisation ou une institutionnalisation. Enfin, la dépression du sujet âgé est associée à un risque accru de passage à l'acte suicidaire, y compris en EHPAD, et le suicide, l'une des 3principales causes de décès avec le cancer et les maladies cardiovasculaires.

70% des suicides ont lieu à domicile : L'objectif du Ministère est donc de déployer aussi la « mallette Mobiqual » auprès du personnel de toutes ces structures d'aide à domicile et d'apporter ainsi, à l'ensemble des personnels intervenant auprès des âgés, un outil élaboré pour faciliter le repérage, le diagnostic ainsi que les bonnes pratiques de prise en charge de la dépression. Cet outil était jusqu'à présent diffusé dans les établissements, et non à domicile. Actuellement, 6 thématiques ont été déclinées (Douleur, établissements et domicile, Soins palliatifs, Bientraitance, Dépression, établissements et domicile, Nutrition, Alzheimer et Risques infectieux) mais plusieurs autres thématiques sont en cours d'élaboration.

 

Cette initiative vient s'ajouter au lancement, de MONALISA, MObilisation NAtionale de Lutte contre l'Isolement des Agés. Ce groupe de travail, qui réunit une trentaine d'associations, collectivités locales et institutionnels, avait rendu son rapport à la ministre vendredi 12 juillet. A partir de septembre seront déployées des « équipes citoyennes » sur un maximum de territoires, afin d'assurer un maillage territorial d'initiatives pour lutter contre l'isolement des âgés.

 


Interstitiel resposorb

Autres actualités sur le même thème

Pages