Vous recherchez une actualité
Actualités

MORT INATTENDUE du NOURRISSON: ELENA pallie à l'absence d'initiative publique

Actualité publiée il y a 5 années 6 mois 1 semaine
Réseau CHU

La mort inattendue du nourrisson (MIN) concerne « officiellement » 250 nouveau-nés chaque année en France* – probablement le double reconnaissent les experts. Et toujours selon l'Institut national de veille sanitaire, 150 accidents dramatiques pourraient être évités si tous les conseils de prévention notamment liés au couchage avaient été correctement suivis. Réseau CHU nous présente l'initiative du réseau ELENA, affilié au CHU de Saint-Etienne.

La mort subite du nourrisson (MSN), définie comme tout décès soudain inattendu d'un enfant de moins d'un an au-delà de la période périnatale et inexpliqué malgré les examens réalisés après la mort comprenant une autopsie complète et l'analyse des circonstances de la mort et de l'histoire clinique antérieure, est toujours un drame familial et un défi pour les médecins et chercheurs. Plutôt que de parler de MSN ou « sudden infant death syndrome » (SIDS), on préfère dorénavant le concept de « mort inattendue du nourrisson » (MIN) ou « sudden unexpected death in infancy » (SUDI).


La mort subite du nourrisson est à l'origine d'environ 400 décès par an en France et reste la principale cause de décès chez les nourrissons âgés de moins d'un an. Elle frappe un bébé sur 2 000 en moyenne en France. A Saint-Etienne, le réseau ELENA, réseau de santé en périnatalité Loire Nord-Ardèche en lien avec le CHU de Saint-Etienne et ses professionnels de la périnatalité membres, s'érigent contre un sentiment de fatalité et d'impuissance qui entourent ces terribles tragédies et lancent une campagne sur Youtube. Par leur mobilisation, ils entendent pallier l'absence de campagne nationale sur le sujet depuis 15 ans et encourager une prise de conscience collective.

Les spots animés d'environ 1 minute (cliquer sur les images), associés à une campagne d'affichage visent à rappeler les facteurs de protection. La 1ère vidéo « La minute de prévention du réseau ELENA », disponible sur Youtube, CanalU et sur le site internet du CHU, concerne le couchage du nourrisson. Afin d'évaluer les connaissances des parents/professionnels et l'impact d'un tel spot sur leur perception de la prévention, un questionnaire est mis en ligne avec la vidéo.

Les prochaines diffusions seront consacrées à l'impact du tabagisme passif, au risque de portage en écharpe, au risque du Co-sleeping (partage du lit). Les sujets de prévention ne manquent pas…

Un programme de prévention et de sensibilisation des familles, soignants et personnels de la petite enfance a également été mis sur pied par le réseau de santé en périnatalité.

Autres actualités sur le même thème