Vous recherchez une actualité
Actualités

MUSIQUE : Quand on joue d'un instrument, le cerveau réagit plus rapidement

Actualité publiée il y a 3 années 9 mois 2 semaines
Brain and Cognition

L'apprentissage d'un instrument de musique peut-il contribuer au développement cognitif chez l’enfant ou encore aider les sujets plus âgés à réagir plus vite et à rester plus vigilants ? Selon cette étude de l'Université de Montréal, les musiciens ont des temps de réaction plus rapide aux stimuli sensoriels que les non musiciens. Des conclusions publiées dans la revue Brain and Cognition avec des implications pour prévenir certains effets du vieillissement.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

« Plus nous en savons sur l'impact de la musique sur les processus sensoriels, plus nous pouvons utiliser la formation musicale pour rétablir les temps de réaction chez des sujets plus lents », explique l'auteur principal, Simon Landry, en thèse de doctorat en sciences biomédicales. Avec l'âge et le vieillissement, nous perdons progressivement un peu de vitesse de réaction, jouer d'un instrument peut être utile pour garder l'esprit vif.


Des temps de réaction plus rapides quel que soit le type de stimulus : l'équipe a comparé ainsi les temps de réaction chez 16 musiciens -ayant commencé la musique entre 3 et 10 ans et pratiquant depuis au moins 7 ans- et 19 non-musiciens, assis dans une pièce calme et bien éclairée avec une main sur une souris d'ordinateur et l'index de l'autre sur un dispositif vibro-tactile, qui vibrait par intermittence. Les participants devaient simplement cliquer sur la souris lorsqu'ils entendaient un bruit émis par une enceinte placée devant eux ou quand la boîte vibrait, ou quand bruit et vibration se produisaient simultanément. Chacune des 3 stimulations, audio, tactile et audio-tactile a été répétée 180 fois. L'expérience montre des temps de réaction beaucoup plus rapides avec les musiciens pour les 3 types de stimulation.

Des résultats qui suggèrent pour la première fois que la formation musicale à long terme réduit les temps de réaction quel que soit le type de stimulus et qui illustre ainsi l'influence de la musique sur des sens autres qu'auditifs.

Jan 2017 DOI: 10.1016/j.bandc.2016.12.001 Musicians react faster and are better multisensory integrators

Plus sur les Bénéfices cognitifs de la musique

Autres actualités sur le même thème