Vous recherchez une actualité
Actualités

NEURO: Votre chien vous reconnaît sur photo!

Actualité publiée il y a 6 années 1 mois 3 semaines
Animal Cognition

Reconnaître des visages familiers sur photos, les chiens en sont capables, démontre cette étude amusante de l’Université d'Helsinki. Au-delà de cette compétence, jusque-là « réservée » à l’Homme, cette recherche, publiée dans la revue spécialisée Animal Cognition, explique le rôle important des yeux dans la communication entre chiens et humains et conclut que malgré tout, les chiens préfèrent les visages de chiens à ceux des humains.


La reconnaissance faciale a fait l'objet de nombreuses recherches car c'est une compétence clé d'un comportement social réussi. Les êtres humains possèdent des mécanismes cérébraux spécifiques qui permettent le traitement des visages, des mécanismes décrits récemment dans cette étude publiée dans Nature Communications, qui mobilisent 2 régions du cerveau, l'une directement impliquée dans l'apprentissage des nouvelles informations sur les visages et l'autre, impliquée dans le traitement des émotions, qui analyse le contexte, que le visage soit familier ou non. Une autre étude, publiée dans la revue Psychological Science a tenté d'expliquer pourquoi cette capacité est plus ou moins développée selon les personnes. Jusqu'à présent, cette compétence sociale à reconnaître les traits du visage de manière globale n'était attribuée qu'aux humains et aux primates.

Il reconnaît l'homme mais préfère ses congénères : Les chercheurs ont évalué le comportement spontané de chiens exposés aux photographies de personnes familières et étranges. Les chiens avaient été formés à rester immobile et le mouvement de leurs yeux était enregistré durant la présentation de l'image.

Les chercheurs constatent que les chiens sont capables de reconnaître des visages familiers à l'endroit, comme à l'envers, car ils fixent alors leur regard plus longtemps sur l'image et sur le regard du visage présenté. Mais ils fixent encore plus longuement les visages d'autres chiens, familiers ou pas !

Bref, le chien est bien confirmé comme un animal doué de capacités sociales, comme le suggérait la première étude de son cerveau via l'IRMf, qui avait pu détecter, chez l'animal, une sensibilité à la récompense sociale.

Source: Animal Cognition 5 December 2013 DOI10.1007/s10071-013-0713-0 How dogs scan familiar and inverted faces: an eye movement study (Visuel@ Sanni Somppi@University of Helsinki).

Lire aussi :

NEURO: Reconnaître un visage, un processus d'apprentissage à part

NEURO: Que pense votre chien? L'IRM à la découverte des secrets canins -

Autres actualités sur le même thème