Vous recherchez une actualité
Actualités

NEUROCHIRURGIE: TELURGE, un exemple de télémédecine à suivre

Actualité publiée il y a 4 années 1 mois 3 semaines
CHU Réseau, CHU Lille

Chaque année, depuis 20 ans, près de 5.000 dossiers d’urgences neurochirurgicales passent par le filtre du réseau TELURGE, un réseau « pratiqué » par 300 professionnels de santé. Le réseau d'urgences neurochirurgicales TELURGE, développé et mis en œuvre par le CHRU de Lille apporte son aide à la décision diagnostique et thérapeutique à une vingtaine d'établissements.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Obtenir à distance et 24h/24 l'avis d'un neurochirurgien du CHRU de Lille sur la base d'un dossier médical télé-transmis : tel est l'objectif du réseau de télémédecine TELURGE. Lancé en mai 1996 pour améliorer le traitement en urgence des patients présentant une atteinte cranio-cérébrale ou rachidienne le réseau TELURGE est devenu une référence nationale et le CHRU de Lille, un des pionniers de la télémédecine d'urgence.


Aujourd'hui, 21 Centres Hospitaliers des départements du Nord, du Pas-de-Calais et de l'Aisne, ont rejoint TELURGE. En cas d'hémorragies cérébrales, de traumatismes crâniens, de traumatismes rachidiens, de tumeurs cérébrales, ils s'en réfèrent au CHRU de Lille qui leur apporte une aide précieuse à la décision diagnostique et thérapeutique. Depuis 2012, les neurochirurgiens du Centre Hospitalier de Valenciennes peuvent également être sollicités via le réseau.

L'expertise de neurochirurgiens de toute la région : Les patients de la région bénéficient de l'expertise des neurochirurgiens du CHRU dans toute la région et d'une prise en charge adaptée et rapide. Autre aspect positif : le réseau TELURGE permet d'éviter de nombreux transferts inutiles de patients vers le CHRU de Lille.

« Télurger un dossier » : 20 ans après la création du réseau TELURGE, l'expression « télurger un dossier » est aujourd'hui ancrée dans les pratiques de nombreux services d'urgences. La nouvelle région Hauts-de-France offre par ailleurs au réseau des perspectives d'évolution. "Le modèle de fonctionnement de la télémédecine via TELURGE a fait école, explique le Pr Jean-Paul Lejeune, responsable du réseau. Aujourd'hui cette application est reprise dans d'autres domaines, comme la prise en charge de l'AVC par exemple".

Autres actualités sur le même thème