Vous recherchez une actualité
Actualités

OBÉSITÉ : 3 mois de thé vert accélèrent la perte de poids

Actualité publiée il y a 1 année 1 semaine 4 jours
Phytotherapy Research
La boisson devrait être combinée à une alimentation équilibrée et la pratique régulière de l’exercice physique dans la prise en charge des patients atteints de surpoids et d’obésité.

Le thé vert peut réellement apporter un coup de pouce dans la perte de poids, confirme cette méta-analyse d’endocrinologues du Jinan Municipal Hospital of Traditional Chinese Medicine. A partir de l’analyse des données de 26 essais contrôlés randomisés, l’équipe documente, dans la revue Phytotherapy Research, les avantages d’une consommation régulière de thé vert pour la perte de poids et la réduction du tour de taille et suggère que la boisson devrait être combinée à une alimentation équilibrée et la pratique régulière de l’exercice physique dans la prise en charge des patients atteints de surpoids et d’obésité.

 

Si les effets du thé vert sur le poids corporel ont été évalués par différentes études, les résultats restent mitigés, et le dosage, le type d'extrait et la durée de l'intervention restent à déterminer. C’est l’objet de cette revue systématique et méta-analyse qui a regardé précisément la relation dose-réponse, à partir des données de 26 essais contrôlés randomisés portant sur un total de 1.344 participants révèle que le poids corporel et l'indice de masse corporelle (IMC) sont considérablement modifiés par la consommation de thé vert sur plus de 12 semaines et à une dose inférieure à 800 mg / jour.

12 semaines et 500 mg/jour suffisent

L’analyse montre que :

  • les personnes qui ont consommé du thé vert connaissent une réduction significative du poids corporel de l’IMC mais pas du tour de taille ;
  • en moyenne, la consommation de thé régulière de thé vert permet une perte de poids supplémentaire de -1,78 kg et une réduction de l'indice de masse corporelle (IMC) de -0,65 kg / m2 ;
  • la réduction du tour de taille avec la consommation de thé vert n’est significative que pour les personnes consommant des doses extrêmement élevées de thé vert (≥ 800 mg / jour). Chez ces consommateurs assidus, la réduction du tour de taille peut atteindre −2,06 cm.
  • globalement, la consommation de thé vert entraine la réduction de poids et d’IMC la plus importante lorsque la dose journalière est <500 mg / jour et la durée de 12 semaines.

 

Cette équipe chinoise conseille ainsi d’intégrer la consommation de thé vert aux programmes de perte de poids pour les personnes atteintes d’obésité. Combiné à une alimentation équilibrée et un exercice physique régulier, le thé vert peut représenter un coup de pouce non négligeable pour la réussite de la prise en charge des patients obèses.

Autres actualités sur le même thème