Vous recherchez une actualité
Actualités

OBÉSITÉ: Boire de l'eau avant chaque repas augmente la perte de poids

Actualité publiée il y a 4 années 2 mois 3 semaines
Obesity

C’est la méthode peu conventionnelle soutenue par cette équipe de l’Université de Birmingham qui suggère que boire 500 ml d'eau environ une demi-heure avant les repas peut contribuer à la perte de poids chez les adultes obèses. Une intervention simple et décrite comme « extrêmement bénéfique », et qui, écrivent les auteurs, devrait être encouragée par les professionnels de santé voire des campagnes de santé publique.


L'étude a porté sur 84 participants adultes obèses suivis durant 12 semaines. Les participants ont bénéficié d'une consultation de gestion du poids et, à cette occasion ont reçu des informations sur les changements de mode de vie souhaitables, dont de régime alimentaire et d'activité physique.

· 41 des participants ont été invités à boire de l'eau une demi-heure avant le repas,

· 43 à imaginer « qu'ils avaient le ventre plein » avant de manger.

Les participants du groupe « eau » ont perdu, sur la durée de suivi et en moyenne, 1,3 kilos de plus que les participants témoins.

Les participants qui boivent de l'eau systématiquement avant les 3 repas, parviennent en effet à une perte de 4,3 kilos vs 0,8 kilos pour les participants qui n'adoptent la technique qu'à l'occasion d'un seul repas ou pas du tout.

La beauté de ces résultats est dans la simplicité, conclut l'auteur principal, le Dr Helen Parretti, de l'Université de Birmingham: « Il suffit de boire un demi-litre d'eau, 3 fois par jour avant les repas principaux pour perdre plus d poids ». La mesure, combinée avec des niveaux d'activité physique augmentés et une alimentation saine contribue ainsi à une perte de poids supplémentaire.

Un essai de confirmation est d'ores et déjà prévu sur un plus grand nombre de participants suivis sur une plus longue période de temps…

Source: Obesity 3 AUG 2015 DOI: 10.1002/oby.21167 Efficacy of water preloading before main meals as a strategy for weight loss in primary care patients with obesity: RCT

Lire aussi: DISTENSION VÉSICALE: S'hydrater oui, mais pas trop!

Accéder aux dossiers

Obésité de l'enfant (1/6)

Troubles du comportement alimentaire

Plus de 200 études sur le Surpoids et l'Obésité

Autres actualités sur le même thème