OBÉSITÉ + DIABÈTE de type 2 : Un effet synergique dramatique contre la santé osseuse

L'obésité et le diabète de type 2 à l'adolescence ont un effet nocif et synergique contre la santé osseuse, relève cette équipe du Baylor College of Medicine (Houston), qui présente ses travaux au Congrès Endo 2025 de l’Endocrine Society. L’étude suggère que les adolescents obèses et diabétiques sont exposés à un risque significativement accru de fractures et d'ostéoporose plus tard dans la vie.
L'obésité et le diabète de type 2 à l'adolescence particulièrement, peuvent perturber le développement osseux, ce qui augmente pour la vie, le risque de fractures et d'ostéoporose.
« L'adolescence est la période la plus critique pour le développement de la solidité et de la densité osseuses », rappelle l’auteur principal, le Dr Fida Bacha, médecin chercheur au Baylor College : « Bien que l'on sache que les adultes atteints de diabète de type 2 présentent un risque accru de fractures, ce phénomène n’est pas documenté chez les jeunes atteints de diabète de type 2 ».
L'obésité infantile et le diabète de type 2 affectent la santé osseuse à vie
L’étude suit 48 adolescents pendant 1 an, dont 26 filles, âgés en moyenne de 15 ans. Les chercheurs ont mesuré la masse grasse, la condition physique, la glycémie et les taux d'insuline des adolescents. La structure osseuse et la solidité du tibia et de l'avant-bras (radius) ont été évalués par imagerie haute résolution.
- 27 % des participants avaient un poids normal, 31 % étaient en surpoids avec une glycémie normale, et 42 % étaient en surpoids avec un contrôle glycémique perturbé dont 4 en prédiabète et 16 diagnostiqués avec un diabète de type 2 ;
- les adolescents obèses, et en particulier ceux atteints de diabète de type 2, présentent une amélioration moindre de la solidité et de la qualité osseuses au fil du temps ;
- ce constat est vérifié pour les os des jambes et des bras ;
- des taux d'insuline élevés (signe de résistance à l'insuline) contribuent à une moindre augmentation de la solidité osseuse ;
Ainsi, l’obésité et le diabète de type 2 à l'adolescence ou jeune adulte n’ont pas que des conséquences métaboliques, mais peuvent également interférer discrètement avec le développement osseux pendant les années les plus cruciales pour la santé osseuse à long terme.
Autres actualités sur le même thème
OBÉSITÉ : Perte de poids, quel effet sur la fertilité ?
Actualité publiée il y a 3 années 7 moisREPOSITIONNEMENT : Des antidiabétiques anti-addiction ?
Actualité publiée il y a 1 année 7 moisALCOOL : Alcoolodépendance à 18, dépression à 24
Actualité publiée il y a 2 années 2 moisAUTISME : Un risque accru chez les enfants de mères diabétiques ?
Actualité publiée il y a 7 années 2 mois