Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

DIABÈTE : Boire du kombucha pour réduire sa glycémie

Actualité publiée il y a 10 mois 3 semaines 1 jour
Frontiers in Nutrition
Des personnes diabétiques de type II qui ont consommé du kombucha durant quelques semaines ont fait baisser leur glycémie (Visuel Adobe Stock 321631248)

Les chercheurs de l'université de Georgetown montrent, avec cette petite étude pilote publiée dans la revue Frontiers in Nutrition, que des personnes diabétiques de type II qui ont consommé du kombucha durant quelques semaines ont fait baisser leur glycémie. Ces premiers résultats très encourageants vont donner lieu à des essais plus larges pour confirmer les avantages métaboliques possibles du thé fermenté.

 

Le kombucha est un thé fermenté contenant des bactéries et des levures, consommé depuis des millénaires en Chine et dont on redécouvre plus récemment les avantages. De récentes allégations prônent sa capacité à améliorer l'immunité, à apporter de l'énergie et à réduire les fringales et l'inflammation, cependant les preuves de ces bénéfices restent limitées.

 

Cet essai pilote qui n’a été mené qu’auprès de 12 participants suggère que cette simple intervention diététique, en complément des traitements standards, pourrait contribuer à réduire la glycémie chez ce groupe de patients. L'auteur principal, le Dr Dan Merenstein, professeur de sciences humaines à la Georgetown's School of Health insiste sur son caractère « très prometteur » et précise que l’effet de la boisson sur la glycémie a été observé quel que soit le régime alimentaire des participants.

 

L’étude est croisée avec un groupe de participants consommant environ l’équivalent d’une tasse de kombucha ou de boisson placebo par jour pendant 4 semaines, puis après une période de 2 mois de pause permettant d’éliminer les effets biologiques des boissons, ont changé de groupe. Les participants ignoraient s’ils consommaient du kombucha ou une boisson placebo.

 

  • L’analyse de la boisson révèle des niveaux élevés de bactéries lactiques, de bactéries acétiques et d'une forme de levure appelée Dekkera ; cependant, les chercheurs précisent que les différentes marques de kombucha présentent des concentrations microbiennes légèrement différentes.
  • L’expérience montre qu'après 4 semaines de consommation,

le kombucha abaisse la glycémie moyenne à jeun de 164 à 116 milligrammes par dl.

En résumé, une simple boisson pourrait avoir un effet significatif sur le diabète. Un essai beaucoup plus vaste doit valider ces premiers résultats, avec des implications possibles dans la prévention ou le traitement du diabète de type II.

 

Car la composition de la boisson suggère aussi de nouvelles cibles thérapeutiques.

Plus sur le Blog Diabète

Autres actualités sur le même thème