Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

OBÉSITÉ : Le test génétique qui la prédit à l’enfance

Actualité publiée il y a 2 semaines 4 jours 18 heures
Nature Medicine
Ce nouveau score polygénique représente une amélioration spectaculaire de la capacité de prédiction et donc de prévention de l’obésité (Visuel Fotolia 201387418)

Ce nouveau score polygénique représente une amélioration spectaculaire de la capacité de prédiction et donc de prévention de l’obésité, il nous est présenté dans la revue Nature Medicine, par un consortium de plusieurs centaines de scientifiques, menés par des chercheurs de l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai (New York). Développé à partir des données de plus de 5 millions de personnes, le test permet donc d'identifier, chez l’Enfant, le risque d'obésité et notamment d’obésité sévère.

 

Ce test peut être réalisé chez les enfants avant que leur risque génétique ne commence à influencer leur poids, ce qui permet la mise en œuvre d’une prévention précoce.

 

Alors que la Fédération mondiale de l'obésité prévoit que plus de la moitié de la population mondiale sera en surpoids ou obèse d'ici 2035, que de nombreuses personnes ne sont pas en mesure d’observer les stratégies de traitement telles que les changements de mode de vie ou sont réticentes à la chirurgie bariatrique et à la prise de médicaments -dont les très efficaces agonistes du GLP-1-, une prévention dès l’enfance, gérée par les parents pourrait prévenir un certain nombre de cas.

 

L’étude s’appuie sur les données génétiques de plus de 5 millions de personnes et l’expérience du Consortium GIANT (Genetic Investigation of Anthropometric Traits), une collaboration internationale de chercheurs en génétique humaine qui se consacre à l'étude de l'architecture génétique des traits anthropométriques tels que la taille et l'indice de masse corporelle, pour développer un test génétique basé sur un score de risque polygénique qui prédit dès la petite enfance le risque d’obésité à l'âge adulte.

Le score a ainsi la capacité de prédire, avant l'âge des 5 ans de l’enfant, si celui-ci est susceptible de développer l'obésité à l'âge adulte

et bien avant que d'autres facteurs de risque ne commencent à influencer une quelconque prise de poids.

Ce score polygénique démontre ici une efficacité du double de celle du meilleur test existant, pour prédire ce risque.

« Intervenir à ce stade peut avoir un impact considérable »,

explique l’un des auteurs principaux, le Dr Roelof Smit du Centre de recherche métabolique fondamentale de l'Université de Copenhague.

 

L’impact de la génétique sur le développement de l’obésité : des variations subtiles de notre génome peuvent avoir un impact considérable sur notre santé. Des milliers de variants génétiques ont été identifiés comme augmentant le risque d'obésité, notamment ceux qui agissent dans le cerveau et influencent notre appétit.

 

Ce nouveau score polygénique représente une amélioration spectaculaire du pouvoir prédictif et une avancée majeure dans la prédiction génétique du risque d'obésité. Mais ce n’est pas le seul apport du consortium. Les scientifiques insistent aussi sur l’impact relatif des gènes sur le développement de la maladie :

"La génétique n'est pas une fatalité"

Lorsque ces scientifiques cherchent à préciser la relation entre le risque génétique d'obésité et l'impact des interventions de perte de poids liées au mode de vie, telles que l'alimentation et l'exercice physique, ils observent qu’un risque génétique d'obésité plus élevé est aussi associé à une meilleure réceptivité ou réponse aux interventions de perte de poids.

 

Enfin, le score actuel présente encore quelques limites, du dire même de ses auteurs : bien qu'il s'appuie sur les génomes d'une large population, il a été développé à partir de données de participants d'ascendance européenne et devra être validé aussi sur des personnes de différentes ethnies.


Plus sur le Blog Obésité

Autres actualités sur le même thème