Vous recherchez une actualité
Actualités

PERSONNALITÉ : Est-elle affectée par l'apparence physique ?

Actualité publiée il y a 7 mois 4 semaines 21 heures
Evolution and Human Behavior
L’influence de l’apparence physique sur la personnalité est très variable

Dans quelle mesure notre personnalité s’adapte-t-elle ou compose-t-elle avec notre apparence ou notre physique ? Cette équipe de psychologues de l'université de Göttingen (Allemagne) répond avec précision : cela dépend du sexe et du comportement du sujet. Des conclusions présentées dans la revue Evolution and Human Behavior qui réfutent, dans certains cas les idées reçues.

 

De précédentes théories, documentées par les auteurs, ont suggéré en effet un lien possible entre l'apparence et le comportement. L’idée généralement partagée est entre autres, que les hommes physiquement plus forts ont tendance à être plus agressifs et que les femmes plus attrayantes ont tendance à être plus extraverties. Cette équipe du département de psychologie de l’Université de Göttingen réfute plutôt ces théories.

 

L’influence de l’apparence physique sur la personnalité est très variable : afin de déterminer si et à quel point le comportement est lié à l’apparence extérieure voire au physique, les chercheurs ont invité leur centaine de participants à évaluer l'attractivité physique d’autres sujets à partir de photos de visage et de représentation en 3D de leur silhouette. L’analyse des données montre que :

  • Chez les femmes, la connexion entre attrait physique et extraversion n’est pas toujours observée. Dans les cas où les femmes qui se considèrent elles-mêmes attirantes ont tendance à être sociables et moins timides, c’est plutôt leur image de soi positive qui explique cette sociabilité, que l’attrait « plus objectif » tel que perçu par les autres.
  • Chez les hommes, l'influence de la condition physique est très variable également. L'étude montre ainsi que si davantage d'hommes musclés sont en effet plus extravertis et adoptent un comportement plus agressif, dans de nombreux autres cas, il n’existe aucun lien clair entre une bonne condition et apparence physiques et la personnalité chez les hommes.

 

 

En d’autres termes, la personnalité est influencée par l’apparence et le physique, mais dans une certaine mesure seulement. En aucun cas, l’apparence ne détermine la personnalité.

Autres actualités sur le même thème