Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

PESTICIDES : Ils tuent aussi les spermatozoïdes

Actualité publiée il y a 3 jours 5 heures 29 min
Environmental Research
Ce sont de nouvelles preuves de l’effet destructeur des pesticides sur les spermatozoïdes et de leur contribution possible à l’augmentation générale de l’infertilité masculine (Visuel Fotolia 210285886)

Ce sont de nouvelles preuves de l’effet destructeur des pesticides sur les spermatozoïdes et de leur contribution possible à l’augmentation générale de l’infertilité masculine, que nous apporte cette étude préclinique, menée à la George Mason University (Faifax, Virginie). Les preuves de ces effets dramatiques des pesticides notamment des néonicotinoïdes, insecticides couramment utilisés en agriculture, sur la qualité du sperme, participent à la sensibilisation, nécessaire, des politiques et du public, à réduire notre exposition à ces substances chimiques.

 

L‘auteur principal, Sumaiya Safia Irfan, chercheur en santé publique à l'Université George Mason, résume : « Il est probable que l'exposition à ces substances chimiques réduise la qualité du sperme, perturbe l'équilibre hormonal et endommage les tissus testiculaires ».

 

Les pesticides néonicotinoïdes (néonics) sont les insecticides les plus utilisés au monde, notamment en agriculture. Pulvérisés sur les cultures, ils sont absorbés par le sol, l'eau et les plantes, et peuvent ensuite être ingérées par l'Homme.

 

L’étude est une méta-analyse de 21 études expérimentales menées entre 2005 et 2025. Parmi les principales conclusions :

 

  • les études indiquent de façon constante que l'exposition aux insecticides peut entraîner des effets néfastes sur la santé humaine,
  • et plus particulièrement sur la santé reproductive masculine ;

  • toutes les études incluses dans l’analyse confirment, chez l’animal, que l'exposition aux néonicotinoïdes était néfaste pour la qualité du sperme ;
  • les effets précis sur le système reproducteur humain restent encore largement méconnus, cependant, ces conclusions appellent à des recherches plus approfondies.

Si, en France depuis 2018, l’utilisation des néonicotinoïdes est interdite dans l’agriculture,

ces insecticides sont toujours largement utilisés dans de nombreux pays, dont les Etats-Unis. D’ailleurs, l’Agence américaine FDA a édité des recommandations pour bien laver les fruits et légumes afin d’éliminer les conservateurs résiduels et autres résidus issus du processus agricole.

 

Cependant, ces néonicotinoïdes sont souvent appliqués par voie systémique, c'est-à-dire qu'ils sont absorbés par la plante et présents dans tous ses tissus et il est donc très difficile, voire impossible, de les éliminer complètement.

Plus sur le Blog Nutrition

Autres actualités sur le même thème