POKEMON GO: L'effet bénéfique ne dure qu'un temps
Des effets bénéfiques pour la pratique de l’activité physique, en général, de très courte durée, c’est le bilan de cette étude de la Harvard TH Chan School of Public Health sur Pokémon Go, le premier jeu favorisant la marche…dans la vraie vie. Le jeu, téléchargé plus d'un demi-milliard de fois n'aiderait donc pas tant que ça à rester en forme et en bonne santé. Données publiées dans le British Medical Journal.
Il s'agit ici d'un sondage mené auprès de joueurs de Pokémon Go américains, âgés de 18 à 35 ans. L'analyse révèle que le niveau moyen d'activité quotidienne des joueurs retombe à son niveau antérieur, 6 semaines après le téléchargement du jeu : les joueurs marchent au début environ 11 minutes de plus par jour dans la première semaine du téléchargement, mais même cette augmentation d'activité est bien inférieure à toute intervention visant à augmenter la marche : soit une augmentation quotidienne moyenne de 995 pas dans la première semaine de téléchargement du jeu, bien inférieure aux 2.500 pas supplémentaires par jour de tout programme d'activité.
Les chercheurs ont recruté 1.182 volontaires équipés de téléphones iPhone 6, qui enregistrent automatiquement le nombre de pas effectués par leurs utilisateurs. Les participants ont partagé leurs données et renseigné par questionnaire leur pratique du jeu Pokémon GO (temps passé, distance marchée…). Les chercheurs ont suivi ainsi la distance effectuée pat les joueurs durant 10 semaines, 4 avant le téléchargement du jeu et 6 après et comparé le nombre de pas des joueurs de Pokémon GO à ceux de joueurs qui n'avaient pas téléchargé le jeu. Enfin, les chercheurs ont pris en compte les facteurs de confusion possibles, dont l'âge, le niveau de revenu, l'origine ethnique, le lieu de vie, l'IMC etc…
- 47,4% des participants à l'étude ont téléchargé Pokémon GO et joué,
- dans les semaines qui précédaient le téléchargement, leur nombre de pas était semblable à celui des non-joueurs (soit une moyenne de 4.256 pas par jour vs 4.126 pour les non-joueurs).
- après téléchargement, la distance de marche des joueurs a augmenté de 5.123 pas la première semaine, puis a commencé à diminuer progressivement jusqu'au niveau d'avant.
Précisément, les différences entre joueurs et non-joueurs sont les suivantes:
Semaine 1 : 995 pas
Semaine 2 : 900 pas
Semaine 3 : 544 pas
Semaine 4 : 446 pas
Semaine 5 : 381 pas
Semaine 6 : 130 (différence non statistiquement significative)
Bref, un effet physique de courte durée, mais peut-être d'autres avantages, comme la bonne humeur et le contact social ?
Source: BMJ 2016;355:i6270 December 13 2016 Gotta catch'em all! Pokémon GO and physical activity among young adults: difference in differences study
Autres actualités sur le même thème
HYPERTENSION et CHOLESTÉROL : Le contrôle à distance marche aussi
Actualité publiée il y a 1 année 10 moisAMYLOSE CARDIAQUE : Ce n’est pas une maladie rare
Actualité publiée il y a 1 année 8 moisCHOLESTÉROL : Il baisse avec l’empreinte carbone de l’alimentation
Actualité publiée il y a 1 année 11 moisRISQUE CARDIOVASCULAIRE : APRIL ou la découverte d'une cytokine « anti-athérosclérotique »
Actualité publiée il y a 3 années 3 jours