Vous recherchez une actualité
Actualités

POLYARTHRITE RHUMATOÏDE: Un simple podomètre pour plus d'activité quotidienne

Actualité publiée il y a 2 années 8 mois 1 semaine
Arthritis Care & Research

Equiper les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, d’un simple podomètre, les incite à augmenter leur activité quotidienne. Cette activité permet de réduire leur fatique et d’améliorer leur qualité de vie. Et ce résultat est toujours constaté, même lorsque le médecin de donne pas d’objectif quotidien de marche ou d’exercice physique au patient, montre cette étude présentée dans la revue Arthritis Care & Research.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune caractérisée par une inflammation chronique et des douleurs articulaires. C'est la plus fréquente forme de rhumatismes inflammatoires chroniques ou arthrite. La maladie peut atteindre de nombreux tissus et organes mais cible majoritairement les articulations souples. C'est une affection qui peut tout comme la fibromyalgie, être invalidante et douloureuse, pouvant entraîner la perte de mobilité et d'autonomie, si elle n'est pas correctement traitée. La maladie conduit à la destruction du cartilage et peut également provoquer une inflammation dans d'autres régions du corps. Cette condition peut affecter négativement la qualité de vie en limitant l'autonomie et les activités quotidiennes.


Plus de 40% des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde sont totalement inactifs et parvenir à les motiver à pratiquer une activité physique est aujourd'hui une initiative reconnue en Santé publique. Ainsi, si jusqu'au début des années 1980, les experts médicaux recommandaient certains médicaments et le repos aux personnes atteintes, les dernières données médicales suggèrent aujourd'hui que la pratique régulière et modérée d'une activité physique permet de maintenir la souplesse des articulations, améliore l'équilibre, permet le renforcement musculaire et réduit la douleur.

Fournir des podomètres, avec ou sans objectif précis de durée de pratique de l'exercice, apparaît ici comme une méthode efficace pour augmenter les niveaux d'activité et réduire la fatigue chez les patients atteints. Ainsi chez les patients témoins non équipés de podomètres, les déplacements quotidiens diminuent au fil du temps et la fatigue augmente. Une fatigue à l'impact significatif sur la qualité de vie des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. « Les médicaments contre l'arthrite rhumatoïde n'ont que de petits effets sur la fatigue, il est donc important pour les patients d'avoir d'autres moyens de gérer leur fatigue », ajoute le Dr Patricia Katz, auteur principal de l'étude.

Augmenter l'activité physique par la marche peut apporter beaucoup à ces patients.

25 February 2017 DOI: 10.1002/acr.22956 Validity and Responsiveness of a 10-Item Patient-Reported Measure of Physical Function in a Rheumatoid Arthritis Clinic Population

Plus sur l'Arthrite rhumatoïde

Retrouvez les blogs thématiques de Santé log : Fibromyalgie blog,

Sommeil blog

Diagnostic blog

Microbiote blog

Obésité blog.

Dermato blog

Autres actualités sur le même thème