Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

PRÉVENTION CARDIAQUE : Monter 5 étages par jour peut réduire de 20 % le risque !

Actualité publiée il y a 2 mois 4 semaines 12 heures
Atherosclerosis
Monter à pied 5 étages ou plus par jour peut réduire le risque de maladie cardiaque de 20 % (Visuel Adobe Stock 193167876)

Monter à pied 5 étages ou plus par jour peut réduire le risque de maladie cardiaque de 20 %, selon cette étude menée à l’Université de Tulane (Nouvelle Orléans). 50 marches exactement, conclut l’étude publiée dans la revue Atherosclerosis.

 

Les maladies cardiovasculaires et l’athérosclérose (Atherosclerotic cardiovascular disease : ASCVD), comme les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux (AVC), sont les principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde. Cependant, « de petites montées d'escaliers, rapides, pourraient être un moyen simple et efficace d'améliorer sa condition cardiorespiratoire et son profil lipidique, en particulier chez les personnes qui ne suivent pas les directives de pratique de l’activité physique », explique l’un des auteurs, le Dr Lu Qi, professeur à l'École de santé publique de l'Université de Tulane.

Monter à pied pour prévenir l’AVC

L’étude analyse des données de la UK Biobank recueillies auprès de 450.000 adultes, suivis durant plus de 12 ans. A partir de ces données, les chercheurs ont calculé la susceptibilité cardiovasculaire des participants en fonction de leurs antécédents familiaux, des facteurs de risque établis et des facteurs de risque génétiques. Les participants ont également été interrogés sur leurs habitudes de vie et la fréquence de montée des escaliers. L’analyse révèle que :

 

  • monter quotidiennement plus d’escaliers réduit particulièrement le risque de maladie cardiovasculaire ;
  • le risque accru de maladie cardiaque chez les personnes les plus « susceptibles » pourrait être « efficacement compensé » par la montée quotidienne des escaliers.

 

Il est clair que chacun, sauf handicap, a l’opportunité de monter régulièrement à pied des escaliers. L’étude confirme que c’est un moyen efficace, accessible et peu coûteux d'intégrer l'exercice dans les routines quotidiennes et de réduire ainsi son risque cardiovasculaire.

Autres actualités sur le même thème