Vous recherchez une actualité
Actualités

PROBIOTIQUES et gain de poids: Il ne faut pas conclure que les probiotiques font grossir

Actualité publiée il y a 8 années 9 mois 1 jour
Microbial Pathogenesis

Cette méta-analyse publiée dans la revue Microbial Pathogenesis vient compléter de nombreuses études sur le lien entre probiotiques et gain de poids voire obésité. Ces chercheurs, dont une équipe du CNRS ont regardé l'effet des probiotiques Lactobacillus sur le poids, sur l’Homme comme sur l’animal. Conclusion, tout dépend de l’hôte et du probiotique.

Alors que l'obésité est associée à une altération de la flore intestinale, l'effet des probiotiques sur le poids donne lieu à débat depuis plusieurs décennies. Ces chercheurs du CNRS-Université de Marseille, avec des confrères de la Tel-Aviv University ont mené cette méta-analyse de 17 essais cliniques randomisés chez l'homme, 51 études sur l'animal et 14 études expérimentales portant sur les espèces de Lactobacillus sans restriction de date ou de langue. Les résultats ont été compilés par type d'hôte et par espèce de Lactobacillus.


Selon ces résultats,

· le probiotique Lactobacillus acidophilus entraîne un gain de poids significatif chez l'homme et chez l'animal (+ 0,15%, IC : 95%) et de manière cohérente chez l'Homme et chez l'animal: Une attention particulière doit donc être portée sur les effets possibles sur le gain de pods, de ce lactobacillus présent dans des aliments couramment commercialisés, comme les yaourts,

· les probiotiques Lactobacillus fermentum et Lactobacillus ingluviei sont associés à une prise de poids chez l'animal.

· Le probiotique Lactobacillus plantarum est associé à la perte de poids chez l'animal,

· Le probiotique Lactobacillus gasseri est associé à la perte de poids chez les hommes et animaux obèses.

Il ne faut donc pas conclure que tous les probiotiques font grossir, tout dépend de l'hôte et tout dépend du probiotique et les chercheurs estiment nécessaires d'autres études pour mieux clarifier le rôle des espèces Lactobacillus dans la régulation du poids de l'homme.

Source: Microbial Pathogenesis, Available online 24 May 2012 Comparative meta-analysis of the effect of Lactobacillus species on weight gain in humans and animals (Visuel Bactérie : DANONE RESEARCH / INRA – T. Meylheuc)

Accéder aux dernières actualités sur les Probiotiques

Lire aussi : PRÉ et PROBIOTIQUES: Efficaces pour gérer l'obésité?

Autres actualités sur le même thème