Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

Probiotiques et performance sportive : améliorez votre récupération naturellement

Actualité publiée il y a 2 semaines 1 heure 14 min
Conseil Sport

Les atouts des probiotiques dans le cadre de la pratique sportive :

Faites le choix des probiotiques pour optimiser votre récupération. Ces micro-organismes favorisent le transit et la performance sportive.

Ces dernières années, les probiotiques se sont imposés comme des éléments incontournables dans la routine alimentaire des sportifs. Connus pour améliorer la santé intestinale, ils peuvent aussi aider à mieux récupérer après l’effort. Une présentation de leurs avantages peut être faite.

 

 

Ces dernières années, les probiotiques se sont imposés comme des éléments incontournables dans la routine alimentaire des sportifs. Connus pour améliorer la santé intestinale, ils peuvent aussi aider à mieux récupérer après l’effort. Une présentation de leurs avantages peut être faite.

Le fonctionnement des probiotiques

Les probiotiques se composent de micro-organismes vivants, en majorité des bactéries, qui peuvent être consommés de manière adaptée sous forme de gélule à prendre jour après jour. Ces organismes similaires au microbiote humain se trouvant dans le système digestif assurent de véritables bienfaits pour la santé.

 

Des recherches ont pu démontrer que les probiotiques jouent un rôle important pour la santé intestinale, en contribuant à restaurer la flore intestinale notamment. Une prise régulière peut également permettre de renforcer le système immunitaire et diminuer les inflammations.

 

Ces dernières années, ces micro-organismes ont été de plus en plus mis en avant dans les aliments fermentés comme le yaourt. Il est possible aussi de les consommer en tant que compléments alimentaires. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les probiotiques présentent des avantages non-négligeables pour la santé.

 

Si vous souhaitez entretenir votre microbiote intestinal, vous pourrez vous tourner vers une alimentation riche en fibres complétée par la prise de probiotiques. Une cure de 15 jours permet d’en ressentir les effets. Ce type de complément alimentaire se montre également très intéressant pour les sportifs.

Les effets en matière de récupération

Une étude menée en 2023 (« Effect of Lactobacillus plantarum PS128 on neuromuscular efficiency after a half-marathon ») à Taïwan a permis de mieux comprendre les avantages des probiotiques en matière d’activité physique. Leurs effets ont pu être testés auprès d’un groupe de patients se préparant pour un semi-marathon. Après un mois d’entraînement, les chercheurs ont constaté que la prise de probiotiques avait permis aux athlètes d’améliorer nettement leur récupération.

 

Dans les jours suivant un effort marqué, les probiotiques ont permis d’atténuer de façon visible les effets de la fatigue musculaire. Pour des sportifs amateurs comme professionnels, il s’agit d’une solution très intéressante pour mieux récupérer après un exercice physique particulièrement intense.

Les atouts sur la performance sportive

En plus de la récupération après le sport, les probiotiques possèdent différents avantages à connaître, en mesure d’aider à améliorer la performance sportive des athlètes.

 

Le stress de la compétition vient parfois déséquilibrer la flore intestinale. L’équilibre peut être retrouvé en prenant ce type de compléments alimentaires, capables de diminuer efficacement les problèmes gastro-intestinaux.

 

Le sport à haute dose est connu pour affaiblir de manière temporaire le système immunitaire. Cette conséquence néfaste est contrebalancée par la prise de probiotiques, dont l’un des effets les plus documentés est le renforcement de ce même système immunitaire.

 

Avec un bon transit intestinal, les athlètes vont pouvoir optimiser leur absorption de nutriments essentiels pour la pratique sportive. C’est le cas pour les vitamines, les minéraux et les antioxydants, tous essentiels à la performance comme à la récupération. Les probiotiques vont aussi aider à atténuer les inflammations après l’effort.

 

Favorisant aussi bien le transit intestinal que la récupération et la performance sportive, les probiotiques sont des compléments alimentaires aux multiples atouts. Leur consommation quotidienne en quantité équilibrée se montre bénéfique pour la santé, en la couplant avec une alimentation saine.


Plus sur le Blog Nutrition

Autres actualités sur le même thème