Vous recherchez une actualité
Actualités

PROBIOTIQUES: Quel intérêt si on est en bonne santé?

Actualité publiée il y a 3 années 5 mois 2 jours
Genome Medicine

Le microbiote intestinal et son aire de vie, le microbiome, sont l’objet de recherches de plus en plus nombreuses et, à chaque étude, on découvre le rôle clé joué par ces communautés bactériennes qui nous habitent, dans notre santé, notre immunité et le risque de maladies. Alors que de nombreuses recherches concluent aux bénéfices non seulement de la présence de certaines espèces bactériennes au sein du microbiote mais, plus globalement, à l’intérêt de la diversité bactérienne, la question se pose de savoir si les probiotiques peuvent être bénéfiques, pour renforcer cette diversité bactérienne, même en l’absence de maladie. Cette étude de l’Université de Copenhague, tente de répondre à la question, dans la revue Genome Medicine.

Les probiotiques (des bactéries et levures vivantes) ajoutés à certains aliments comme les yaourts ou pris sous forme de suppléments contribuent à stimuler la croissance des « bonnes bactéries » dans l'intestin et à réduire ainsi soit les symptômes, soit le risque de maladies. Leur efficacité a déjà été documentée dans un large éventail de conditions, dont l'eczéma, le syndrome du côlon irritable (IBS), ou l'allergie alimentaire. Leur succès est tel que certains experts soutiennent également la prise de probiotiques par des personnes exemptes de maladie, dans le but d'améliorer leur santé digestive.


Les chercheurs danois ont réalisé ci un examen de la littérature sur les effets de la prise de probiotiques chez des participants en bonne santé. Ils ont sélectionné et analysé 7 essais, tous de conception et de méthodologie différentes, donc ne permettant pas une consolidation des résultats.

· 4 de ces essais n'identifient, chez des participants sains, aucun effet spécifique sur les bactéries intestinales vs placebo,

· 3 essais rapportent un « certain » effet, mais avec, soulignent les auteurs, une qualité méthodologique faible.

Les chercheurs concluent donc à l'insuffisance de données pour se prononcer sur un éventuel bénéfice d'une supplémentation en probiotiques, chez une personne en bonne santé. Cet examen en effet n'apporte aucune preuve que les probiotiques puissent améliorer l'équilibre des bactéries intestinales chez les adultes en bonne santé. Cependant, la littérature est pauvre sur le sujet et il est impossible de conclure avec certitude que les probiotiques sont inefficaces chez les personnes en bonne santé. C'est donc surtout, un appel à de nouvelles recherches, en particulier sur les capacités préventives possibles de certains probiotiques.

N.B. Cette étude a été soutenue par la Novo Nordisk Foundation.

Autres actualités sur le même thème