Vous recherchez une actualité
Actualités

PROFESSION : 5 conseils pour réussir son CV d’infirmier/ière ou aide-soignante

Actualité publiée il y a 3 mois 3 semaines 1 jour
Parcours professionnel
Quelques clés pour réaliser un CV d’aide-soignante ou d’infirmière (Visuel Adobe Stock 115103908).

Vous êtes en poste, mais souhaitez changer d’établissement ? Vous recherchez un emploi ? Quelle que soit votre situation, il va vous falloir une candidature bien faite pour obtenir un entretien avec un futur employeur. Voici quelques clés pour réaliser

un CV d’aide-soignante ou d’infirmière.

Ajouter un titre à son CV qui précise votre profil

Devenus un élément indispensable du CV aujourd’hui, encore trop de candidats en font pourtant l’impasse. Et c’est bien dommage, car avoir un titre sur son CV permet au recruteur de savoir en quelques secondes que votre candidature correspond bien au poste à pourvoir. Et donc, de continuer à lire votre CV ! À défaut, pas sûr qu’il prenne le temps de chercher la réponse dans le reste de votre document. À l’instar de

cet exemple de CV d’infirmière, vous pouvez préciser dans le titre de votre CV votre niveau d’expérience ainsi que votre spécialité, le cas échéant.

Se mettre en avant dans une phrase d’accroche motivée

L’exercice d’écriture d’une phrase d’accroche se rapproche de celui de

votre lettre de motivation d’aide-soignante, mais en beaucoup plus courte (2 ou 3 lignes seulement). Résumez les points forts de votre carrière et ce que vous pouvez apporter à l’employeur, ou, si vous débutez, votre projet professionnel et vos motivations pour le poste.

Mettre en valeur ses compétences relationnelles

Il est important de créer une rubrique dédiée à vos compétences : votre savoir-faire métier bien sûr, qui est le 1er critère pour le recruteur, mais pas seulement. Dans les métiers du soin et de la santé, les qualités humaines sont essentielles. En fonction du type d’établissement dans lequel vous exercez, certaines sont plus à mettre en avant que d’autres. Mais souvent, l’écoute, l’empathie, le sens du travail en équipe et la gestion des émotions sont nécessaires pour exercer la fonction d’infirmier ou d’aide-soignant.

Réaliser une présentation claire et soignée

Parmi les dizaines de candidatures que va recevoir le recruteur, pour faire partie de celles qu’il ait envie de lire en premier, le look compte ! Pour réussir la mise en page de votre CV, quelques règles simples :

 

  • ne pas surcharger la page : il va falloir trier les informations pour ne sélectionner que celles réellement utiles et valorisantes pour l’employeur ; 
  • aérer la page : faites des sauts de ligne entre chaque expérience, distinguez bien chaque rubrique les unes des autres, allez à la ligne, etc...
  • Utiliser de la couleur, mais par petites touches : évitez les aplats qui rendent le texte illisible et optez pour des traits ou des titres en couleur seulement.

 

Vous pouvez pour vous aider et gagner du temps utiliser un outil de création de CV en ligne. Des modèles de CV déjà créés sont disponibles gratuitement.

Accompagner son CV d’une lettre de motivation personnalisée

La lettre de motivation reste encore aujourd’hui un élément indispensable dans une candidature, et notamment dans le milieu de la santé. Souvent longue à écrire, les candidats ont tendance à faire du copier-coller entre chaque envoi pour gagner du temps. C’est une erreur qu’il faut absolument éviter, car les recruteurs se rendent compte de la supercherie, ce qui n’est pas valorisant pour votre candidature.

Vous pouvez tout à fait avoir la même « trame » de courrier pour tous, à condition ensuite de personnaliser les arguments qui concernent le poste en question :

 

  • pourquoi cet établissement vous intéresse ;
  • pourquoi ce poste vous intéresse ;
  • les expériences et/ou compétences qui sont en adéquation avec ce poste, etc...

 

En suivant ces bonnes pratiques, vous aurez une candidature qui respecte les bonnes pratiques actuelles et qui met en valeur vos atouts en tant que professionnel de santé.

 

Autres actualités sur le même thème