Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

Quelle est la meilleure mutuelle pour les hospitaliers en 2023 ?

Actualité publiée il y a 1 année 3 mois 2 semaines
Conseil Santé
Souscrire une mutuelle est aujourd'hui une des meilleures façons de prendre soin de sa santé (Viseul Rocketlinks)

Souscrire une mutuelle est aujourd'hui une des meilleures façons de prendre soin de sa santé tout en préservant son portefeuille. Il en est de même pour les hospitaliers de la fonction publique, qui sont autant susceptibles de tomber malade que tout un chacun. Quelle est alors la meilleure mutuelle pour le personnel hospitalier ?

Qu’est-ce qu’une mutuelle pour hospitaliers ?

En cas de maladie ou d'autres types d'aléas, une mutuelle santé vous permet de rembourser le reste à charge, c’est-à-dire, la partie de vos  dépenses médicales non prises en charge par la Sécurité sociale. Assurance maladie et complémentaire santé sont alors indispensables pour protéger efficacement votre santé et votre portefeuille. Pour les hospitaliers, le principe n'est pas différent. Toutefois, étant donné que les termes du contrat varient d'une mutuelle à une autre, il faut pouvoir choisir celle qui vous convient le mieux en tant qu'agent hospitalier.

 

Et il est vrai que certaines structures proposent

des offres très avantageuses en termes de mutuelle hospitalière. Il en va de soi puisqu'elles destinent exclusivement certaines de leurs offres au personnel hospitalier par exemple. Certaines structures comme MGEN ont mis en place des offres dédiées aux agents de la Fonction publique hospitalière.

Quelles garanties vous offre la mutuelle pour hospitaliers ?

Commencez par noter que la souscription à une mutuelle pour hospitaliers n'est pas obligatoire. Mais, bien que facultative, elle est de très grande utilité pour les fonctionnaires et contractuels exerçant dans le milieu hospitalier. Divergeant des mutuelles classiques et s’adressant particulièrement aux agents de la Fonction publique hospitalière, une telle mutuelle propose des garanties qui s’adaptent très bien aux besoins du personnel des services hospitaliers :

 

  • Les consultations chez les médecins conventionnés et certaines médecines douces sont prises en charge.
  • Les soins et équipements en dentaire, optique et audiologie éligibles aux paniers 100% Santé sont pris en charge.
  • S’il est question d’hospitalisation, les frais liés à l’hospitalisation sont également couverts par votre mutuelle santé.
  • Votre conjoint et vos enfants peuvent également être rattachés à votre contrat et bénéficier de votre mutuelle santé pour hospitaliers.
  • Dans certains cas, la prévoyance est intégrée, ce qui permet notamment de limiter les pertes de salaire en cas d’arrêt de travail.

 

Sachez que les garanties et les prix peuvent varier d'une offre à une autre.

Pensez donc à demander un devis mutuelle santé auprès des organismes de votre choix pour faire les comparaisons.

Sur quels critères choisir votre mutuelle pour hospitaliers ?

Il est important d'évaluer certains critères pour trouver l'assurance mutuelle hospitalière qui répond le mieux à vos besoins. En l'occurrence, attardez-vous sur les points suivants :

 

  • les taux de remboursement proposés par votre mutuelle, en mettant l'accent sur ce qui est essentiel pour vous, à savoir les soins optiques, dentaires et auditifs
  • les plafonds de remboursement et les limites de prise en charge, plus précisément, les sommes limites que votre assureur peut vous verser et surtout les cas extrêmes de santé couverts par votre mutuelle
  • le montant des cotisations, autrement dit ce que vous aurez à verser régulièrement pour bénéficier de votre couverture en cas de besoin.

 

En considérant l'ensemble de ces points et d'autres, certains organismes semblent se présenter bien plus avantageux que d'autres. Et MGEN n'est pas en marge.

La mutuelle MGEN, idéale pour le personnel soignant ?

Créée en 1946, MGEN a su se positionner au fil du temps comme la première mutuelle des agents de la fonction publique, avec ses offres de complémentaire santé, prévoyance et assurance.

 

Spécialement pour les agents hospitaliers du service public, la structure a élaboré une offre MGEN Santé Prévoyance Hospitaliers, exclusivement destinée aux fonctionnaires et contractuels de la Fonction publique hospitalière. Si cette solution est idéale pour cette catégorie de professionnels, c'est parce qu’elle inclut non seulement la mutuelle santé et la prévoyance, mais aussi de nombreux autres services dont l’accompagnement de la gestion du stress, le remboursement des consultations avec un psychologue, etc.

 

Vous pouvez y souscrire à partir de 23,04 € le mois. Pour votre première adhésion, vous avez la chance de profiter de 6 mois offerts chez MGEN : 3 mois à la première année, 2 mois à la deuxième et 1 mois à la troisième année d'adhésion. Il s’agit d’une offre promotionnelle réservée aux primo adhérents MGEN ainsi qu'aux jeunes Membres participants qui ont antérieurement déjà été couverts par l’offre ÔJI, pour une souscription à une offre MSPH réalisée jusqu'au 30 juin 2023.

 

N'hésitez pas à prendre contact pour profiter de toute l'expertise de MGEN sur les métiers de la santé.

Plus sur le Blog Exercice Pro

Autres actualités sur le même thème