Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

RÉCHAUFFEMENT et canicules : Il ne faut pas oublier les mesures de base

Actualité publiée il y a 1 jour 17 heures 58 min
Sustainable lifestyle
Les « bonnes » mesures simples font partie des méthodes de prévention efficaces contre les effets des vagues de chaleur pour la santé (Visuel Adobe Stock 419024424)

Cette étude, menée par une équipe de chercheurs de l'Université de Sydney et de l'Institut de cardiologie de Montréal rappelle que les « bonnes » mesures simples font partie des méthodes de prévention efficaces contre les effets des vagues de chaleur pour la santé. L'utilisation d'un ventilateur et de brumisateurs pour l'humidification de la peau réduisent en particulier le risque d’insuffisance cardiaque par temps chaud et humide ; un risque qui peut être mortel chez les personnes plus âgées et plus vulnérables. Cependant l’analyse précise aussi, dans le New England Journal of Medicine, que les mesures à prendre, pour les plus âgés, dépendent à la fois du niveau de chaleur et du taux d’humidité.

 

L’auteur principal, le Dr professeur Ollie Jay, directeur du Centre de recherche sur la chaleur et d’ergonomie thermique de l'Université de Sydney précise que : « les risques pour la santé liés à la chaleur extrême sont de plus en plus dramatiques en raison du réchauffement climatique. Les personnes âgées, en particulier celles qui souffrent de maladies cardiaques, sont plus à risque en raison de la pression exercée sur le cœur par ces températures élevées. Il est donc vital de comprendre les effets des différentes stratégies de refroidissement sur le cœur pour aider les personnes vulnérables, dont les résidents d’EHPAD, à rester en bonne santé pendant les périodes estivales plus chaudes ».

 

Lors de la pandémie, le monde avait redécouvert, dans des circonstance dramatiques, l’efficacité des mesures basiques de distanciation. L’émergence croissante, avec le réchauffement climatique d’épisodes de canicule de plus en plus fréquents, appelle à faire le point sur les mesures de prévention accessibles, afin de mieux se préparer.  

 

L'étude examine, chez des participants âgés, atteints ou non de maladies cardiaques, les réponses à 2 environnements : l’un chaud et humide (38 °C et 60 % d’humidité) et l’autre très chaud et sec (45 °C et 15 % d’humidité). Ces conditions représentent les deux situations extrêmes de canicule les plus courantes à l’échelle mondiale. L’équipe constate que :

 

  • dans des conditions chaudes et humides, l’utilisation d’un ventilateur avec ou sans humidification de la peau réduit la tension cardiaque induite par la chaleur chez ces participants âgés ;
  • dans des conditions très chaudes et sèches, l’utilisation d’un ventilateur peut avoir un effet néfaste en triplant l’augmentation de la tension cardiaque, ce qui peut même être fatal pour une personne souffrant d’une maladie cardiaque préexistante ;
  • si les ventilateurs favorisent l’évaporation de la transpiration, dans des conditions très chaudes et sèches, l’effet est faible et contrecarré par la convection qui induit même davantage de chaleur dans le corps ;
  • ainsi, dans des conditions très chaudes et sèches, l’humidification de la peau utilisée seule est plus efficace à réduire l’effort du cœur.
  • la climatisation reste le meilleur moyen de rester au frais,

 

cependant, elle n’est pas accessible à tous, en particulier aux personnes les plus vulnérables à la chaleur, comme les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies cardiaques. « Les interventions testées ici semblent simples, mais elles le sont nécessairement parce que nous voulions déterminer quelles solutions utiliser par les personnes à faibles ressources ».


Autres actualités sur le même thème