Vous recherchez une actualité
Actualités

RÉGIME VÉGÉTALIEN : Bénéfique pour les hormones intestinales et la satiété

Actualité publiée il y a 1 année 6 mois 3 semaines
Nutrients
Un régime végétalien contribue aussi à promouvoir les hormones digestives bénéfiques responsables de la régulation de la glycémie, de la satiété et du poids

Un régime végétalien contribue aussi à promouvoir les hormones digestives bénéfiques responsables de la régulation de la glycémie, de la satiété et du poids, révèle cette étude du Physicians Committee for Responsible Medicine (Washington). Des données présentées dans la revue Nutrients, en ligne avec un rapport récent de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) concluant que les régimes riches en fibres réduisent le risque de maladie cardiaque, de diabète, de certains types de cancer et même de décès prématuré.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

 

De précédentes études ont montré que les régimes à base de plantes sont bénéfiques pour la perte de poids et que les personnes qui adhèrent à ce type de régime ont environ deux fois moins de risques de développer un diabète que les non-végétariens.

 

Dans cette étude, les chercheurs comparent les niveaux d'hormones digestives suite à un repas végétalien vs un repas contenant de la viande et du fromage chez un groupe de 60 hommes, dont 20 atteints d'obésité, 20 atteints de diabète de type 2 et 20 en bonne santé (témoins). Les repas représentaient le même apport calorique et le même ratio de macronutriments. L’expérience montre que :

  • dans les 3 groupes, le repas végétalien augmente les niveaux d’hormones gastro-intestinales bénéfiques vs repas non végétalien. Ces hormones interviennent dans la régulation du métabolisme du glucose, la sécrétion d'insuline, l'homéostasie énergétique, la satiété et la gestion du poids ;
  • les participants des 3 groupes déclarent également que le repas végétalien augmente la satiété. En effet, les repas végétaliens riches en fibres « ajoutent du poids et du volume » à l’apport alimentaire mais sans ajouter de calories supplémentaires.

 

 

« Ces hormones intestinales bénéfiques peuvent aider à réduire le poids, à augmenter la sécrétion d'insuline, à réguler la glycémie et à nous sentir rassasiés plus longtemps », résume l'auteur principal de l'étude, le Dr Hana Kahleova, directrice de recherche clinique au Physicians Committee for Responsible Medicine.

« Le fait que de simples choix alimentaires puissent augmenter la sécrétion de ces hormones saines a des implications importantes pour les personnes en surpoids ou atteintes de diabète de type 2 ».

Autres actualités sur le même thème