Vous recherchez une actualité
Actualités

PERTE de POIDS: Le régime végétalien confirme son efficacité

Actualité publiée il y a 4 années 4 mois 2 semaines
Journal of General Internal Medicine

Pour perdre du poids, devenez végétalien, clame cette étude menée par une équipe de l’Hôpital de Taiwan. La conclusion vaut également avec un régime végétarien mais surtout en cas de régime excluant tout aliment d'origine animale. 2 kilos perdus en plus à court terme, selon ces données présentées dans le Journal of General Internal Medicine.


L'équipe du Dr Ru Yi Huang de l'Hôpital de Taiwan a examiné les résultats de 12 essais contrôlés randomisés portant sur différents régimes, dont végétariens et végétaliens vs d'autres régimes alimentaires (type Atkins par ex.). Cette méta-analyse impliquait un total de 1.151 participants…en régime de perte de poids et suivis durant 9 à 74 semaines.

- Dans l'ensemble, les individus suivant des régimes végétariens montrent une perte de poids plus significative avec une différence estimée à plus de 2 kilos (2,02 kg) que les participants suivant un régime comportant de la viande ou d'autres produits d'origine animale.

- Les végétaliens sont ceux qui perdent le plus de poids, soit environ 2,52 kilos de plus que les non-végétariens.

- Les végétariens qui ne consomment que des produits laitiers et des œufs perdent environ 1,48 kg de plus que les non-végétariens.

- Les végétariens qui respectent un apport calorique inférieur à la normale soit qui observent une « restriction énergétique » perdent évidemment encore plus de poids.

Selon les auteurs,

· la consommation abondante de grains entiers, de fruits et de légumes jouent un rôle important dans les résultats favorables observés avec les régimes végétariens.

· Ces aliments sont en effet généralement à faible indice glycémique et n'entrainent pas de pics de glycémie.

· Les fruits sont riches en fibres, en antioxydants, minéraux et autres nutriments protecteurs.

· Les grains entiers contiennent beaucoup de fibres solubles qui vont retarder la vitesse à laquelle les aliments quittent l'estomac, prolonger ainsi la sensation de satiété et assurer une bonne digestion. D'autres études ont d'ailleurs conclu que la consommation de fibres contribue à la perte de poids.

Les régimes végétariens sont plus efficaces que les autres régimes pour la perte de poids, conclut l'équipe- même si d'autres études de long terme doivent préciser… pourquoi ces effets sur le contrôle du poids et la réduction du risque cardiométabolique.

Source: Journal of General Internal Medicine June 2015 DOI 10.1007/s11606-015-3390-7 Vegetarian Diets and Weight Reduction: a Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials

Plus de 50 études sur la Perte de poids

Autres actualités sur le même thème