ULCÈRE DIABÉTIQUE : La chaussure qui allège la marche et prévient l'amputation

Cette nouvelle technologie de chaussures pour personnes diabétiques, développée à l’Université du Texas à Arlington, devrait permettre de réduire le risque d'ulcères du pied, une plaie ouverte dangereuse qui peut entraîner une hospitalisation et une amputation de la jambe, du pied ou de l'orteil. Il s’agit précisément d’une semelle intérieure, documentée dans l'International Journal of Lower Extremity Wounds, qui élimine le risque de dégradation de la peau et des tissus mous due au frottement et à la pression répétitive sur le pied pendant la marche.
Le diabète endommage les petits vaisseaux sanguins qui irriguent les nerfs, entraînant une mauvaise circulation et des plaies aux pieds, ou ulcères. Environ 1 personne diabétique sur 3 va développer des ulcères du pied au cours de sa vie. Aux seuls États-Unis, les ulcères du pied entraînent chaque année plus de 160.000 amputations des membres inférieurs. On estime que
toutes les 30 secondes dans le monde une personne diabétique subit une amputation
du membre inférieur à cause de son diabète. De plus, ces patients diabétiques amputés présentent un risque plus élevé de décès. Alors que la prévalence du diabète ne cesse d’augmenter, il s’agit de développer de nouvelles interventions de prévention.
L’auteur principal, Muthu B.J. Wijesundara, bioingénieur à l'Université du Texas rappelle que « bien que de nombreuses semelles intérieures de chaussures sont disponibles pour tenter d'atténuer le problème des ulcères du pied, leur succès dans la prévention de ces ulcères reste marginal ».
C’est du moins ce que montrent les études menées sur ces dispositifs. « Nous avons voulu pousser la recherche encore plus loin en créant une semelle intérieure de chaussure à pression alternée qui
soulage cycliquement la pression exercée sur différentes zones du pied,
offrant ainsi des périodes de repos aux tissus mous et améliorant la circulation sanguine. Cette approche vise à maintenir la santé de la peau et des tissus et en pratique, réduit significativement le risque d’ulcère du pied diabétique ».
Ces données confirment l’efficacité du dispositif et les chercheurs annoncent la prochaine étape qui consistera à affiner la technologie pour la rendre plus accessible et mieux adaptée en fonction du poids et de la pointure des patients.
Autres actualités sur le même thème
DIABÈTE : Un médicament de l'ostéoporose qui régule aussi le glucose
Actualité publiée il y a 3 années 6 moisDIABÈTE : Son incidence grimpe de 5 % par an chez les jeunes
Actualité publiée il y a 2 années 2 semainesPRÉMATURITÉ: Le risque inattendu de diabète et d'adiposité
Actualité publiée il y a 8 années 8 moisDIABÈTE : Un peu d’exercice, un peu de vie en plus !
Actualité publiée il y a 4 années 7 mois
ABONNEMENT PREMIUM
Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités