Vous recherchez une actualité
Actualités

RÉGIME VÉGÉTARIEN : Tous les végétaux ne sont pas égaux

Actualité publiée il y a 1 semaine 6 jours 6 heures
ESC Congress
la préférence pour plus d'aliments à base de plantes et moins de produits d'origine animale ne conduit pas toujours à une meilleure santé (Visuel Adobe Stock 94716982)

Les aliments végétariens ne sont pas tous « sains » ou bénéfiques à la santé au même niveau, relève cette étude présentée au Congrès digital ESC 2020. L’étude met ainsi en évidence une qualité nutritionnelle variable des aliments végétaux : ainsi la préférence pour plus d'aliments à base de plantes et moins de produits d'origine animale ne conduit pas toujours à une meilleure santé.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

 

C’est la conclusion du Dr. Matina Kouvari de l'Université Harokopio (Athènes) et de son équipe qui ont mené l’étude longitudinale Attica qui examine le lien entre la quantité et la qualité des aliments à base de plantes et la santé cardiaque sur une période de 10 ans. « Notre constat est plus évident chez les femmes : si de précédentes recherches ont montré que les femmes ont tendance à manger plus d'aliments à base de plantes et moins de produits d'origine animale que les hommes, notre analyse suggère que cela ne garantit pas un meilleur état de santé ».

Les aliments végétaux ne sont pas tous égaux

La plupart des études nutritionnelles définissent les régimes à base de plantes simplement comme « végétariens » ou « pauvres en viande », considérant ainsi de manière implicite que tous les aliments végétaux sont égaux. Cette étude est la première à prendre en compte et les types et les apports d'aliments à base de plantes consommés.

 

Des aliments « végétaux » sains et malsains :

  • les produits sains à base de plantes comprennent principalement les céréales complètes, les fruits, les légumes, les noix, l'huile d'olive et le thé / café, soit les aliments les moins transformés ;
  • les produits à base de plantes malsains comprennent les jus de fruits, les boissons sucrées, certaines céréales raffinées, les pommes de terre transformées, et tout type d’aliments sucrés ( dont le chocolat, les yaourts grecs, etc.).

 

Des choix d’aliments à base de plantes « plus sains » sont liés à une meilleure santé !  Cette première analyse des données d’un sous-groupe de 146 participants de l'étude Attica présentant à l’inclusion, une tension artérielle, une glycémie et des lipides sanguins normaux. Le régime alimentaire a été évalué à l'aide d'un questionnaire alimentaire répertoriant 156 aliments et boissons couramment consommés en Grèce, avec des photos précisant la taille des portions. L’analyse montre, chez ce sous-groupe que :

  • en 10 ans, près de la moitié de ces participants obèses ont développé une pression artérielle élevée, des lipides sanguins élevés et une glycémie élevée, une combinaison de facteurs de risque de maladie cardiaque ;
  • les hommes qui consommaient plus d'aliments à base de plantes s’avèrent moins susceptibles de subir cette dégradation de l’état de santé ;
  • chez les femmes, la tendance est identique mais n’atteint pas le seuil de signification statistique ;
  • les choix d’aliments à base de plantes « plus sains » sont liés au maintien de la tension artérielle, des lipides sanguins et à une glycémie dans la norme ;
  • les apports d'aliments « plus malsains » à base de plantes sont en revanche associés au développement des différents marqueurs de risque cardio-métabolique ; et cette relation est plus forte chez les femmes que chez les hommes.

 

On conclura que consommer moins de produits à base de viande est bénéfique à la santé cardiaque, en particulier lorsque cet apport est remplacé par des aliments végétaux nutritifs tels que les céréales complètes, les fruits, les légumes, les noix et l'huile d'olive. Bref, on revient toujours peu ou prou au régime méditerranéen.

Autres actualités sur le même thème