Vous recherchez une actualité
Actualités

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : Le bioplastique qui indique la qualité des aliments

Actualité publiée il y a 10 mois 3 semaines 1 jour
UFRJ
Selon les Nations Unies, 30% des aliments produits ce qui représente 1,3 milliard de tonnes chaque année, sont mis au rebut.

Cette équipe pluridisciplinaire composée étudiants de premier cycle en biotechnologie, nanotechnologie, biophysique et marketing, science et technologie des polymères et d’anciens de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) a conçu et fabriqué un emballage en plastique biodégradable qui révèle la qualité des aliments. Le produit, appelé « Plasticor », change de couleur lorsque le contenu n’est pas propice à la consommation. Une nouvelle option durable qui pourrait permettre d’éviter le gaspillage alimentaire.

 

Selon les Nations Unies, 30% des aliments produits ce qui représente 1,3 milliard de tonnes chaque année, sont mis au rebut. Ce nouveau plastique biodégradable serait un moyen de mieux gérer la consommation alimentaire, en donnant la préférence aux aliments dont la date de péremption est la plus proche mais également en garantissant la fiabilité des aliments périmés qui peuvent encore être consommés en toute sécurité.

 

Cet emballage intelligent est également écologique car il n’utilise pas d’additifs chimiques et ne prend pas des années à se dégrader (« juste 6 mois », alors que les plastiques généralement utilisés dans l’industrie alimentaire peuvent mettre jusqu’à 500 ans pour se dégrader. Certes, il reste à passe au stade de la fabrication et donc à trouver des investisseurs potentiels

Autres actualités sur le même thème