Vous recherchez une actualité
Actualités

RHUMATISMES: Bientôt un test sanguin de détection précoce?

Actualité publiée il y a 4 années 7 mois 3 semaines
Scientific Reports

Ce développement d’une équipe de l’Université de Warwick laisse espérer, prochainement, la disponibilité d’un test sanguin permettant de détecter l’arthrose, précocément, plusieurs années avant l'apparition des premiers symptômes physiques. Ce test, présenté dans la revue Scientific Reports, est basé sur l‘identification d’un biomarqueur lié à la fois à la polyarthrite rhumatoïde et à l'arthrose.


La recherche s'est centrée sur les protéines citrullinées, un biomarqueur déjà associé à la polyarthrite rhumatoïde, dès le stade précoce dans la mesure où les patients atteints présentent des anticorps anti-protéines citrullinées. Les chercheurs montrent que des niveaux élevés de ce biomarqueur sont également associés à l'arthrose à stade précoce.

A partir de là, les chercheurs ont construit un algorithme reposant sur les niveaux de protéines citrullinées (CP), des anticorps anti-CP, et d'une substance osseuse dérivée, l'hydroxyproline.

Ils montrent, qu'avec un seul test ils sont alors capables de détecter et de spécifier les principaux types d'arthrite aux premiers stades, avant même que la maladie ne cause des dommages.

Faire la distinction avant les premiers symptômes entre PR et arthrose : Le Dr Naila Rabbani de l'Université de Warwick et auteur principal de l'étude espère que le test permettra d'apporter, à stade précoce, un traitement adapté, car, il permet en particulier de faire la distinction entre la polyarthrite rhumatoïde caractérisée dès le stade précoce par des anticorps dirigés contre les PC, au contraire de l'arthrose.

Source: Scientific Reports 19 March 2015 doi:10.1038/srep09259 Biomarkers of early stage osteoarthritis, rheumatoid arthritis and musculoskeletal health

Plus d'études sur les Rhumatismes, l'Arthrose

Autres actualités sur le même thème