Vous recherchez une actualité
Actualités

RIDES et signes de l'âge: Le Pycnogénol, extrait du pin, pour l'élasticité de la peau

Actualité publiée il y a 6 années 10 mois 3 semaines
Skin Pharmacology and Physiology

Le Pycnogénol, un extrait du pin maritime, avait déjà montré ses effets bénéfiques sur le mental, c’est aujourd’hui aussi le cas, contre les signes visibles du vieillissement de la peau. Ce composé naturel, favoriserait à la fois l'élasticité cutanée et l'hydratation de la peau. Des conclusions publiées dans l’édition de janvier de la revue Skin Pharmacology and Physiology.

La peau est la première ligne de défense du corps et va souvent refléter la santé, l'état nutritionnel et l'âge d'une personne. Au fil du temps, la peau montre des signes de vieillissement dû à la dégradation progressive du collagène et de l'élastine. Ce supplément naturel, un extrait végétal antioxydant de l'écorce du pin maritime français, le Pycnogénol ® pourrait améliorer l'élasticité cutanée de 25% et l'hydratation de la peau de 8%.


Cet essai mené par le Leibniz Research Institute for Environmental Medicine (IUF) (Dusseldorf), auprès de 20 femmes en bonne santé, âgées de 55 à 68 ans, a examiné les effets du Pycnogenol ® à raison de 75 mg par jour, sur une période de 12 semaines. L'hydratation de la peau et son élasticité ont été évaluées par des méthodes biophysiques non invasives au début de l'essai et 6 puis 12 semaines après. A chaque étape, une biopsie a été effectuée pour évaluer l'expression de 3 gènes, HAS-1, COL1A1 et COL1A2 impliqués dans la santé de la peau.

Le Pycnogenol® a permis,

- d'augmenter les protéines COL1A1 de 29%, COL1A2 de 41% et la production d'acide hyaluronique dans la peau de 44%,

- d'améliorer l'élasticité de la peau de 25%, son hydratation de 8% et ce résultat s'est avéré particulièrement notable chez les femmes à peau sèche avec une augmentation de 21%,

- Avec le Pycnogenol®, la fatigue de la peau a considérablement diminué

- Le Pycnogenol® a permis de réduire les rides de 3% et d'augmenter la douceur de la peau de 6%.

«À ce jour, le Pycnogenol® est le seul supplément naturel qui stimule la production d'acide hyaluronique dans la peau humaine», explique le Dr Jean J. Krutmann, auteur principal de l'étude. Cette étude confirme des indications déjà suggérées du Pycnogenol ® pour la santé et la beauté de la peau, ave, en plus une réduction des pigmentations et de l'inflammation de la peau liées à l'âge. Evidemment, les débouchés commerciaux ne sont pas très loin.

Source: Skin Pharmacology and Physiology 2012;25:86-92 (DOI:10.1159/000335261) Pycnogenol® Effects on Skin Elasticity and Hydration Coincide with Increased Gene Expressions of Collagen Type I and Hyaluronic Acid Synthase in Women (Vignette La Roche-Posay, visuel

Lire aussi : MÉMOIRE: Le Pycnogénol, un extrait du pin, pour améliorer son mental -

Autres actualités sur le même thème

Pages