RUNNING : La concentration visuelle permet d’aller plus vite

La concentration, jusqu’au bout du regard, permet aux coureurs d’améliorer leurs performances : en d’autres termes, restreindre son champ de vision en se concentrant sur le parcours et bien sûr sur la ligne d’arrivée la fois optimise l'effort et permet d’augmenter la vitesse de course. Cette analyse d’une équipe de l’Université de New York, publiée dans le Personality and Social Psychology Bulletin, intéressera les entraîneurs, les scientifiques et, bien sûr, les athlètes eux-mêmes.
Car les facteurs qui contribuent à l'optimisation des performances sportives comprennent les programmes d'entraînement, la nutrition et la technique. Et, jusque-là, on parlait moins de l'attention visuelle.
L’auteur principal, Emily Balcetis, professeur agrégé de psychologie à l'Université de New York, ajoute : « Regarder un point devant soi, plutôt qu'autour de soi, peut vous aider à persévérer. En concentrant progressivement son attention au fur et à mesure que l’on progresse d'une étape à l'autre– comme se fixer sur une cible, puis sur une autre après avoir franchi la première, et enfin la ligne d'arrivée –permet de courir plus vite, augmente le rythme cardiaque et aboutit à de meilleures performances ».
L’étude, menée sur un total de près de 1.600 coureurs, confirme en effet que concentrer son attention visuelle, c'est-à-dire se concentrer sur la ligne d'arrivée plutôt que de se concentrer sur l'environnement, constitue une puissante stratégie d'autorégulation qui stimule à la fois l'effort et la performance.
Ce type de concentration, appelé « concentration attentionnelle »,
est déjà « un plan bien rodé » pour les athlètes expérimentés et les coureurs rapides, qui utilisent davantage cette approche de concentration que les débutants ou les coureurs plus lents.
« Aiguiser sa concentration attentionnelle est une stratégie mentale et pas seulement une réaction à la fatigue.
Il ne s'agit pas d'une vision en tunnel, mais d'un outil qui vous aide à surmonter les moments difficiles.
Le simple fait de changer d'endroit et de regard pendant une tâche difficile peut améliorer vos efforts et vos résultats ».
Cette analyse, qui s’appuie sur les données de 6 études menées auprès de coureurs, révèle, entre autres conclusions que :
- tous les coureurs de bon niveau signalent ce rétrécissement progressif ou cet élargissement décroissant du champ d'attention au fur et à mesure qu'ils approchent de la ligne d'arrivée ;
- les meilleurs coureurs ont tendance à se fier davantage au rétrécissement attentionnel que les coureurs occasionnels ;
- une série d'expériences de course (400 mètres ou 1,6 kilomètre) au cours desquelles les participants devaient élargir ou rétrécir leur champ d'attention, confirme que réduire son champ de vision permet d’atteindre un rythme plus rapide, d’atteindre une fréquence cardiaque supérieure à lfréquence cardiaque de base habituelle en course, ce qui suggère que le rétrécissement de l'attention était associé à un effort physique plus important.
L'attention n'est pas seulement corrélée à la performance, elle l'améliore activement.
Autres actualités sur le même thème
MINI-AVC, grosse fatigue ?
Actualité publiée il y a 4 mois 3 semainesBRAIN ON FIRE : Quel délai de récupération ?
Actualité publiée il y a 9 mois 1 semainePERTE de POIDS : Miser sur un faible indice glycémique
Actualité publiée il y a 3 années 3 moisSCLÉROSE en PLAQUES : La myéline n'est pas toujours protectrice
Actualité publiée il y a 2 années 2 mois