SANTÉ CARDIAQUE et temps froid : Quelques « trucs »
Ces experts cardiologues de l’American Heart Association (AHA) rappellent quelques conseils essentiels à apporter aux patients, pour préserver leur santé cardiaque par temps froid. Alors que les basses températures constituent un facteur de stress cardiaque aujourd’hui bien documenté, ces recommandations permettent aux personnes plus vulnérables de poursuivre leurs activités du quotidien, tout en minimisant les risques d’événements cardiovasculaires.
« Il reste peut-être quelques points à ajouter à la liste de préparatifs pour faire face aux baisses de température hivernales », écrivent ces cardiologues. Ils rappellent que le froid induit des risques particuliers pour la santé cardiaque.
Quelques recommandations permettent de mieux se préparer à affronter les « grands froids »
- Connaître les effets/dangers du froid pour la santé : le froid provoque une contraction des vaisseaux sanguins et un rétrécissement des artères coronaires, ce qui peut faire augmenter la pression artérielle et accroître le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral ou même d'arrêt cardiaque. Les activités physiques intenses peuvent imposer au cœur un stress inhabituel. Par temps froid, le cœur doit également travailler davantage pour maintenir une température corporelle saine.
- Se méfier de l’hypothermie qui survient lorsque le corps ne produit pas assez d'énergie pour maintenir une température corporelle suffisante. L’hypothermie peut être mortelle. Les symptômes incluent un manque de coordination, une confusion mentale, un ralentissement des réflexes, des frissons et la somnolence.
- Connaître le risque particulier d'angine de poitrine (angor : douleur ou gêne thoracique) par temps froid.
- Les risques de rhume et de grippe, qui, pour les personnes vulnérables, impliquent de consulter un médecin ou un pharmacien avant toute prise de médicaments, de compléments alimentaires ou d'autres produits OTC.
- Prendre les précautions « habituelles » pour préserver la santé de votre cœur : se couvrir chaudement, porter également un chapeau ou un bonnet : les oreilles sont particulièrement exposées aux engelures. Garder également bien ses mains et ses pieds au chaud, car ils ont tendance à se refroidir plus rapidement.
- Ne pas faire d’efforts physiques excessifs : le corps dépense déjà beaucoup d'énergie pour rester au chaud, il faut le ménager, faire des pauses et ne pas le « surmener ».
- Bien s’hydrater : même s'il fait froid et même sans soif, même sans transpiration, il reste essentiel de bien s’hydrater.
- Faire attention aux calories supplémentaires contenues dans les boissons froides. Les boissons réconfortantes – comme le chocolat chaud - riches en sucre et en matières grasses.
- Eviter ou limiter sa consommation d'alcool. L'alcool peut amplifier la sensation de chaleur et inciter à sous-estimer l'effort supplémentaire que doit faire le corps par temps froid.
-
Prendre des nouvelles de ses proches, notamment des plus âgés et des plus vulnérables.
- Savoir reconnaître les signes avant-coureurs d'une crise cardiaque et rester à l'écoute de son corps. En cas de doute, consultez rapidement : chaque minute compte !
-
Apprendre les gestes de premiers secours : les délais d'intervention des services d'urgence peuvent être plus longs par mauvais temps.
Autres actualités sur le même thème
STATINES : Bienvenues et efficientes pour la grande majorité des personnes âgées
Actualité publiée il y a 1 année 5 moisCARDIOMYOPATHIES : Les différentes variantes mènent différemment à l'insuffisance cardiaque
Actualité publiée il y a 3 années 3 mois3 à 4 portions par jour de fruits et légumes suffisent à réduire le risque cardiovasculaire
Actualité publiée il y a 8 années 5 moisALCOOL : Sa consommation fait l'âge de nos artères
Actualité publiée il y a 8 années 11 mois



