Vous recherchez une actualité
Actualités

ALCOOL : Sa consommation fait l'âge de nos artères

Actualité publiée il y a 2 années 4 mois 2 semaines
JAHA

Nos habitudes de consommation d'alcool ont aussi leur effet sur la santé artérielle, et une consommation excessive à long terme et en particulier chez les hommes, expose à un risque accru de maladie cardiaque. C’est la conclusion de cette large étude, présentée dans le Journal de l'American Heart Association (JAHA) qui met en garde : boire en excès affecte aussi l'élasticité des parois artérielles, entraîne leur vieillissement prématuré avec des effets très nocifs sur le flux sanguin.

Ainsi, les hommes d'âge mûrs, buveurs réguliers et excessifs, présentent un risque accru de rigidité artérielle vs les buveurs modérés. La même observation n'est pas retrouvée chez les femmes. Cependant, rappelons que de précédentes recherches ont suggéré que la consommation d'alcool modérée est associée à une réduction du risque cardiovasculaire.


L'étude a suivi 3.869 participants, âgés de âgés de 30 à 50 ans à l'inclusion et à 73% des hommes. Les chercheurs ont pris en compte les données de consommation d'alcool sur 25 ans, mais aussi l'histoire du tabagisme, la pratique de l'exercice physique, le diabète de type 2. Les hommes étaient plus susceptibles d'être de gros buveurs par rapport aux femmes. Les chercheurs ont rapproché les données de consommation d'alcool avec les mesures de flux sanguin dans l'artère carotide-fémorale et les artères principales du cou et de la cuisse. Plus la vitesse du flux est élevée, plus l'est également la rigidité artérielle. L'analyse montre qu'une consommation régulière d'alcool, chez les hommes, au-delà des seuils recommandés est bien associée à une rigidité artérielle de nature à augmenter significativement le risque cardiovasculaire.

La recherche se poursuit pour déterminer quels groupes de personnes en particulier sont les plus vulnérables à ces effets de l'alcool sur la rigidité artérielle.

February 20, 2017 DOI: 10.1161/JAHA.116.005288 Twenty‐Five‐Year Alcohol Consumption Trajectories and Their Association With Arterial Aging: A Prospective Cohort Study

Plus de 400 études sur l'Alcool

Accéder au dossier de Santé log : – Pour accéder, vous devez être et vous identifier.

Autres actualités sur le même thème