Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

SANTÉ DES REINS : Les bienfaits du régime végétarien

Actualité publiée il y a 2 jours 5 heures 17 min
CMAJ
Ici, c’est un type de régime végétarien, le « régime planétaire EAT-Lancet » qui permet une réduction importante du risque de maladie rénale chronique (Visuel Adobe Stock 922888508).

Cette large étude, menée à l’Université de Guangzhou (Chine) et publiée dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ), rappelle qu’une alimentation riche en végétaux est bonne également pour la santé rénale : ici, c’est un type de régime végétarien, le « régime planétaire EAT-Lancet » (EAT-Lancet planetary diet) qui permet une réduction importante du risque de maladie rénale chronique.

 

L’insuffisance rénale chronique touche environ 10 % des adultes dans le monde et devrait devenir la 5è cause de mortalité mondiale d’ici 2040.

 

Le EAT-Lancet planetary diet, lancé en 2019 par la Commission d’experts « EAT-Lancet » est à la fois un régime dit « durable » ou à faible empreinte carbone et bénéfique à la santé humaine, principalement composé de végétaux, riche en céréales complètes, légumes, fruits, légumineuses et noix, et pauvre en viande rouge, en matières grasses et en sucres ajoutés.

 

Bien que de nombreux régimes alimentaires à base de plantes soient préconisés, tels que le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), le régime méditerranéen et d'autres, le régime EAT-Lancet, concilie santé humaine et durabilité environnementale. Cette recherche suggère qu’un régime végétarien et ici le EAT–Lancet planetary diet pourraient contribuer à prévenir le développement et la progression de l’insuffisance rénale et l’insuffisance rénale chronique.

L’étude analyse les données de la UK Biobank, une vaste étude longitudinale menée auprès de 179.508 participants âgés de 40 à 69 ans qui ont renseigné leur régime alimentaire par questionnaire. L’analyse révèle qu’après 12 ans de suivi :

 

  • 4.819 soit 2,7 % des participants ont développé une insuffisance rénale chronique ;
  • cette association protectrice est particulièrement marquée chez les personnes vivant à proximité d’espaces verts et présentant certains variants génétiques.

 

« Ces régimes alimentaires riches en végétaux ont en commun

des caractéristiques systématiquement associées à un risque moindre d'insuffisance rénale chronique.

Le régime EAT-Lancet se distingue par sa limitation spécifique des sucres et des graisses ajoutés, ce qui pourrait contribuer à réduire encore plus significativement le risque rénal en modulant les voies de l'inflammation et du stress oxydatif ».

Plus sur le Blog Nutrition

Autres actualités sur le même thème