Vous recherchez une actualité
Actualités

SANTÉ des SENIORS : 6 symptômes courants passés sous silence

Actualité publiée il y a 3 mois 4 semaines 10 heures
Journal of the American Geriatrics Society
6 symptômes courants chez le patient âgé, la douleur, la fatigue, la dépression, l’anxiété, les troubles respiratoires et du sommeil, sont fréquemment passés sous silence

Chez les personnes âgées, les symptômes de douleur, de dépression et de fatigue sont courants, pourtant ils sont rarement discutés et diagnostiqués lors des visites de routine chez le médecin. Cette étude de l’Université de Washington souhaite sensibiliser à la prévalence élevée de 6 de ces symptômes chez les personnes âgées de 65 ans et plus, et à la nécessité d’interroger de manière systématique ces patients lors des visites de soins primaires.

 

Ces 6 symptômes courants, dont les chercheurs examinent la prévalence et l'impact, sont : la douleur, la fatigue, la dépression, l’anxiété, les troubles respiratoires et les troubles du sommeil. Cette étude épidémiologique montre que la moitié des adultes de 65 ans et plus présente au moins 2 de ces symptômes et qu'un quart en présente 3 ou plus. L’étude montre aussi que trop souvent, les médecins oublient ces symptômes et que les patients n’en parlent pas à leur médecin.

 

Cette analyse des données de 7.609 participants (américains), bénéficiaires de Medicare montre également que ces symptômes multiples, fréquents chez les personnes âgées, induisent une augmentation démultipliée du risque de conséquences négatives sur la santé au fil du temps, telles que les chutes, l'hospitalisation, la perte d’autonomie et la dépendance. Les chercheurs ont évalué la performance physique des patients chaque année sur une période de 6 ans et pris en compte l’incidence des chutes, de l'invalidité, des hospitalisations, des admissions en maison de retraite et du décès prématuré.

 

Une triade de symptômes hyper-fréquente : si de nombreux symptômes peuvent être attribués à une maladie ou à un état spécifique, comme une douleur à la poitrine peut être associée à la maladie cardiaque, les symptômes ont souvent des causes multiples et peuvent se renforcer mutuellement. Ainsi, la douleur est très fréquemment associée à la fatigue et aux troubles du sommeil. Ces 3 symptômes constituent la triade la plus fréquemment rencontrée chez les 65 ans et plus.

 

Le clinicien doit prendre en compte le fardeau global de ces symptômes dont l’impact peut être bien plus considérable que lorsqu’on traite une maladie à la fois. « Pour de nombreuses personnes âgées, les symptômes empêchent souvent d’effectuer normalement les activités quotidiennes. Traiter ces symptômes donne aux médecins l'occasion d'identifier les objectifs et les priorités du patient, ce qui peut aussi permettre de mieux orienter les décisions de traitement ».

Les chercheurs appellent, finalement, à plus de formation des professionnels de santé à la prise en charge des comorbidités et symptômes multiples chez le patient âgé. Il existe ainsi un besoin considérable, non comblé, d’interventions non pharmacologiques et de soins intégrés et centrés sur le patient âgé vulnérable.

Autres actualités sur le même thème