Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

SANTÉ du FOIE : Ces cellules stellaires qui régulent la fonction hépatique

Actualité publiée il y a 9 heures 23 min 8 sec
Nature
Cette étude révèle le rôle clé de cellules hépatiques "étoilées" ou stellaires, déjà connues comme impliquées dans le développement de la fibrose hépatique dans la protection et le maintien de l'organisation et du fonctionnement du foie (Visuel Adobe Stock 794933378)

L’équipe des gastroentérologues de la Columbia University Irving Medical Center viennent de découvrir le rôle clé de cellules hépatiques "étoilées" ou stellaires, déjà connues comme impliquées dans le développement de la fibrose hépatique ou, a contrario, dans la protection et le maintien de l'organisation et du fonctionnement du foie. Ces travaux, publiés dans la revue Nature qui révèlent le double rôle contraire, bénéfique avant de devenir indésirable, de ces cellules stellaires, apportent aussi l’espoir de nouveaux traitements pour les millions de patients atteints de maladie hépatique métabolique.

 

D’autant, précisent ces chercheurs, que l’altération de la fonction hépatique peut avoir des conséquences dramatiques, dont les maladies hépatiques mais aussi, cardiovasculaires. Par ailleurs, l’incidence de la maladie hépatique augmente rapidement, c’est aujourd’hui la cause la plus fréquente de cancer du foie et de greffe de foie.

 

L’auteur principal, le Dr Robert F. Schwabe, professeur de médecine et spécialiste des maladies digestives et hépatiques au Collège Vagelos de l'Université Columbia, résume : « Nos recherches révèlent un rôle surprenant de ces cellules stellaires dans le foie normal, en bonne santé. Elles agissent comme des « chefs », organisant en secret sa structure et sa fonction, orchestrant l’action d'autres cellules qui assurent les principales fonctions hépatiques, à savoir le métabolisme et la détoxification. Cependant, ces cellules stellaires perdent ces fonctions protectrices au fur et à mesure que la maladie hépatique progresse, passant d’une action bénéfique à une action néfaste ».

Reprogrammer les cellules stellaires malades

permettrait donc de stopper la fibrose et de restaurer la fonction hépatique, ce qui offrir une nouvelle option thérapeutique aux patients à stade avancé de la maladie.

 

La recherche sur les cellules stellaires du foie n’en n’est pas à ses débuts, cependant, jusque-là, elle s’était concentrée sur leur rôle néfaste dans la fibrose et leurs fonctions bénéfiques n’avaient pas été réellement comprises.

 

L’étude a donc cherché à comprendre le fonctionnement normal des cellules stellaires dans un foie en bonne santé, et chez des souris génétiquement modifiées pour être privées de ces cellules. Ces expériences révèlent que :

 

  • chez les souris privées de cellules stellaires, le foie devient plus petit, ses fonctions « désorganisées », a des difficultés à cicatriser, à détoxifier les médicaments et à réguler son métabolisme ;
  • l’élimination d'une seule molécule à l'intérieur des cellules stellaires, appelée RSPO3, déclenche les mêmes changements que l'élimination complète des cellules stellaires, notamment la réduction de la taille du foie, la désorganisation, l’incapacité à détoxifier etc...
  • La même protéine RSPO3 protège contre les maladies hépatiques associées à un dysfonctionnement métabolique et les maladies hépatiques liées à l'alcool, toujours chez la souris ;
  • chez les humains aussi : les patients atteints d'une maladie hépatique métabolique ou associée à l'alcool, les deux formes les plus courantes de stéatose hépatique, une baisse du taux de RSPO3 est associée à une aggravation de la maladie.

 

Quelle application ? 

La restauration des cellules stellaires représente une nouvelle approche thérapeutique pour les maladies hépatiques, 

qui pourrait simultanément réduire la fibrose et améliorer la fonction hépatiques. « L'un des principaux problèmes pour les patients atteints de maladie hépatique métabolique est que les médicaments actuels ne ciblent que les altérations métaboliques ».

 

La restauration de l'équilibre des cellules stellaires pourrait restaurer le taux de RSPO3 et aider le foie à retrouver ses fonctions normales, à restaurer le métabolisme, à réduire la fibrose et à se régénérer.


Plus sur le Blog Microbiote

Autres actualités sur le même thème