Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

SANTÉ et BIEN-ÊTRE : Quelle est la priorité pour les seniors ?

Actualité publiée il y a 1 jour 9 heures 19 min
JAMA Network Open
Qu'est-ce qui compte le plus aujourd’hui pour les seniors, en matière de bien-être et de santé ? (Visuel Adobe Stock 627483084)

Qu'est-ce qui compte le plus aujourd’hui pour les seniors, en matière de bien-être et de santé ? Ce n'est pas ce qu'on pourrait croire, répondent déjà ces chercheurs de la Case Western Reserve University, qui ont enquêté auprès de patients seniors de cliniques de soins ambulatoires. Les conclusions, présentées dans le JAMA Network Open, révèlent que l’inclusion et les activités sociales passent avant la santé.

 

L’un des auteurs principaux, Nicholas Schiltz, professeur à l'École d'infirmières Frances Payne Bolton de la Case Western Reserve ajoute que ces résultats sont, en effet « quelque peu surprenants » : « J'aurais pensé que l'état de santé aurait été légèrement prioritaire, mais cela montre simplement que les personnes âgées, comme tout le monde, ont d'autres besoins, sociaux, tout aussi prioritaires ».

 

On aurait en effet pu s’attendre à ce que ces patients plus âgés, suivis en soins ambulatoires déclarent que leur santé est leur priorité. Cependant la santé passe après l’engagement social, et juste avant la convivialité familiale. Ces résultats marquent donc un rejet de la solitude et de l’isolement, ce rejet étant indirectement bénéfique à la santé générale.

 

L’étude avait pour objectif d'améliorer les soins et les résultats de santé des patients en comprenant mieux leurs préférences. Elle analyse les données de dossiers et les réponses d'environ 388.000 patients répondants, âgés de 65 ans et plus, suivis en soins ambulatoires. La principale quetion posée était :

« Qu'est-ce qui compte le plus pour vous ? ».

  • Près de la moitié des répondants citent l’inclusion et les activités sociales
  • 21 % placent leur santé en priorité ;
  • 17 % leur autonomie ;
  • 10 % la convivialité familiale.

 

Ces priorités ne varient pas beaucoup selon le sexe et l'origine ethnique.

Autres actualités sur le même thème