SANTÉ MENTALE: Quelle efficacité de la pensée positive?
Ces chercheurs de l'Université de Liverpool confirment, avec cette étude, l'efficacité du rappel de souvenirs et de l’évocation d’images positives à générer des émotions positives. Bien évidemment, il ne s’agit pas seulement de pensée positive, mais d’une thérapie cognitive connue sous le nom de Broad-Minded Affective Coping Procedure (BMAC) qui consiste à induire des émotions positives par le rappel d’événements autobiographiques positifs. Avec un soupçon de méditation.
De précédentes études ont montré la capacité de cette thérapie à générer les sentiments de bonheur et d'espoir chez des patients souffrant de psychose. Des émotions positives, comme le bonheur, l'espoir et la satisfaction de vie ont déjà été associées à un spectre élargi de pensées et donc un meilleur bien-être, une meilleure réalisation et image de soi et enfin un comportement plus positif. Enfin, l'augmentation de l'émotion positive est associée à une réduction du stress et de l'anxiété.
L'étude, menée par le Dr Peter Taylor du département psychologie de l'Université a invité 123 participants, recrutés en ligne, à autoévaluer leurs niveaux de pensées négatives (susceptibilité, dévalorisation, discrimination, honte de soi etc…), de bien-être social (sécurité, intégration, relations…) et de bien-être et de satisfaction de vie. Puis les participants ont été invités à se rappeler un souvenir positif récent, partagé avec une autre personne, puis enfin à pratiquer un exercice de relaxation de type méditation en pleine conscience. Pendant cette expérience, les participants étaient encouragés à savourer les souvenirs positifs.
L'amélioration du bien-être social : l'étude montre que la thérapie permet d'augmenter « l'affect positif », le sentiment de bien-être social et de réduire les pensées négatives. Globalement, ces résultats confirment, selon les auteurs, l'efficacité de la thérapie « dans l'activation des émotions positives » et son potentiel pour rétablir l'humeur chez les patients ayant des problèmes de santé mentale spécifiques tels que l'anxiété ou la dépression.
Autres actualités sur le même thème
DÉPRESSION : Le psychédélique psilocybine révèle d'autres avantages
Actualité publiée il y a 2 semaines 2 joursALZHEIMER: La maladie vasculaire cérébrale, le facteur très sous-estimé
Actualité publiée il y a 8 années 3 moisALZHEIMER : Les promesses de la stimulation gamma waves
Actualité publiée il y a 6 mois 3 semainesPARKINSON: Une étape décisive dans la compréhension de la maladie
Actualité publiée il y a 8 années 8 mois