SANTÉ OCULAIRE : Le rôle clé de la glutamine

La glutamine, un acide aminé, est importante pour la santé oculaire, confirme cette équipe de l’Université du Michigan qui nous explique dans la revue eLife, comment les niveaux de glutamine peuvent contribuer à prévenir la perte de vision dans les maladies dégénératives de la rétine.
La rétine exige une grande quantité d'énergie de la part l'organisme, expliquent les chercheurs, en partie à cause de l'activité des photorécepteurs. Ces cellules spécialisées sont responsables de la réception de la lumière et de la transmission des informations visuelles au cerveau et leur mort cause la perte de vision dans de nombreuses maladies rétiniennes.
Il n’existe aucun traitement efficace pour améliorer la survie des photorécepteurs.
L’étude se concentre sur la dépendance des photorécepteurs à la glutamine et conclut que le maintien de l'équilibre de cet acide aminé, dans ces cellules précisément, est important pour leur santé. En effet, les besoins énergétiques élevés des photorécepteurs les rendent vulnérables aux petites variations du métabolisme.
Les chercheurs rappellent également de précédentes recherches sur le glucose, montrant que c’est la principale source d'énergie pour ces cellules. Une thérapie exploitant la dépendance des photorécepteurs au glucose est d’ailleurs actuellement testée dans le cadre d'un essai clinique chez des patients atteints de dégénérescence rétinienne.
Les photorécepteurs comptent parmi les cellules les plus exigeantes « métaboliquement », l’étude a donc regardé s'ils dépendent d'autres sources d'énergie que le glucose pour leur survie. Et la glutamine était un bon candidat, car c'est l'acide aminé le plus abondant dans le sang.
La glutamine intervient dans plusieurs voies, aidant les cellules à synthétiser d'autres acides aminés, dont le glutamate et l'aspartate, les protéines et l'ADN. Cependant son rôle dans la vision n’était pas clair. L’étude confirme que :
- la glutamine joue un rôle clé dans la vision : des souris privées de l'enzyme glutaminase, qui décompose la glutamine en glutamate présentent une réduction rapide de l'épaisseur de la rétine, accompagnée d'une perte du nombre et de la fonction des photorécepteurs ;
- la glutamine joue un rôle essentiel dans plusieurs processus cellulaires : l’acide aminé aide les cellules à synthétiser les protéines nécessaires au fonctionnement des photorécepteurs ;
- une diminution des niveaux de l’acide aminé active la réponse au stress, connue pour déclencher la mort cellulaire si elle persiste trop longtemps ;
- lorsque les scientifiques inhibent cette réponse au stress induite par la baisse de la glutamine, il se produit une augmentation de l'épaisseur de la rétine.
Quelles voies dépendent de la glutamine ? C’est la prochaine étape de ces recherches qui visent maintenant à identifier les médicaments ou les compléments alimentaires qui pourraient favoriser cet équilibre des acides aminés.
« Il est en effet possible », concluent les auteurs, « que la réinitialisation du métabolisme puisse contribuer à prévenir la perte de vision et la cécité ».
Autres actualités sur le même thème
NUTRITION : Le code-barre qui révèle tout ce qu’on a mangé
Actualité publiée il y a 2 années 2 moisATELIERS du THERMALISME : Une journée consacrée à la fibromyalgie
Actualité publiée il y a 8 années 1 moisNUTRITION : Les tout nouveaux repères de consommation alimentaire
Actualité publiée il y a 8 années 8 moisRenforcer nos apports en légumineuses ou légumes secs, en céréales complètes, en fruits et légumes, en huiles de colza et de noix -riches en acide alpha-...SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : Nos besoins en calories vont augmenter de 80% d’ici 2100
Actualité publiée il y a 5 années 9 mois