Vous recherchez une actualité
Actualités

SANTÉ OSSEUSE : La muscu favorise la formation osseuse chez l'homme

Actualité publiée il y a 2 années 6 mois 3 semaines
Bone

Les exercices de musculation favorisent aussi la formation osseuse chez l'homme : 12 mois d'exercices ciblés favorisent la production d’hormones et de protéines liées à la masse osseuse, révèle cette étude de l’Université de Missouri-Columbia. Des bénéfices osseux donc tout autant que musculaires, documentés dans la revue Bone, pour les hommes qui pratiquent.

C'est la première étude à démontrer que les exercices de muscu à long terme diminuent la sclérotine, une protéine fabriquée dans l'os et augmentent l'IGF-1, une hormone associée à la croissance osseuse. Ces changements pris ensemble favorisent la formation et la densité osseuses. Alors que nous sommes nombreux à connaître les bénéfices de l'exercice musculaire dans la prévention du surpoids et de l'obésité, des maladies cardiaques ou du diabète, cette étude nous apprend qu'il protège aussi notre santé osseuse.


L'étude a porté sur des hommes âgés de 25 à 60 ans, à faible masse osseuse, répartis en 2 groupes. Un groupe a suivi un programme de 12 mois d'exercices de type « lunges » et « squats » en utilisant des poids libres. L'autre groupe a effectué différents types d'exercices de sauts, sur jambe simple ou les 2 jambes. A l'issue de ces programmes, les chercheurs ont mesuré les niveaux des protéines des os et les niveaux des hormones dans le sang. Leur analyse constate :

-une diminution du niveau de sclérostine avec les 2 programmes d'exercice. Alors que lorsque la sclérostine est exprimée à des niveaux élevés, elle a un impact négatif sur la formation osseuse, avec ces 2 types d'entraînement, son niveau est ben réduit dans l'os, ce qui déclenche la formation osseuse.

-une augmentation de l'hormone IGF-1 qui déclenche la croissance osseuse.

Les bénéfices de la muscu sur la croissance osseuse : ces 2 constatations prises ensemble dans la lignée des conclusions de précédentes études confirment en effet les bénéfices de la musculation sur la croissance osseuse. Les auteurs précisent leurs recommandations : alors que des sports comme la natation et le cyclisme sont bénéfiques pour la santé globale, ils ne renforcent pas le squelette. Il s'agit donc de pratiquer aussi un type d'exercice ciblé pour la santé osseuse, comme la musculation par exemple.

March, 2017 DOI: 10.1016/j.bone.2016.10.011 Serum sclerostin decreases following 12 months of resistance- or jump-training in men with low bone mass

Retrouvez les blogs thématiques de Santé log : Fibromyalgie blog,

Sommeil blog

Diagnostic blog,

Microbiote blog

Obésité blog

Dermato blog

Autres actualités sur le même thème